Le Chef du gouvernement préside le Conseil d'Administration de l'ANRT

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a appelé, vendredi à Rabat, l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) à redoubler d'efforts pour soutenir les programmes sectoriels du développement socio-économique, en assurant leur accompagnement technologique.
"Nous devons consolider les efforts dans le domaine des services de communication et le hisser au seuil des nouveautés de la révolution numérique, en vue de subvenir aux besoins quotidiens des citoyens et de l'administration à travers tout le Royaume", a relevé le Chef du gouvernement, à l'ouverture des travaux du Conseil d'Administration de l'ANRT.
Il a, dans un cadre, mis en avant l'évolution notable qu'a connu le secteur des télécommunications, sur le front des principaux indices relatifs aux taux de pénétration, d'utilisation et des prix du marché, due principalement à la mise en œuvre des mécanismes de réglementation des prix de l'interconnexion des réseaux et au développement de nouvelles offres, ce qui reflète, selon lui, la dynamique compétitive que connait le secteur.
Sur le même registre, M. Benkirane a fait savoir que le nombre d'abonnés au téléphone fixe et mobile a atteint près de 45 millions, contre 6 millions d'utilisateurs pour l'internet. Il a également souligné la baisse du prix moyen de la minute de communication du service mobile hors taxe qui s'est chiffré à 41 centimes.
Le Chef du gouvernement, qui a salué le rôle stratégique que joue l'ANRT dans la réglementation du secteur de la télécommunication au Maroc, a rappelé la nécessité de développer des services électroniques et des contenus numériques à même d'améliorer la productivité et la compétitivité du secteur.
M. Benkirane a également donné son feu vert à l'ANRT pour le lancement des appels d'offre pour l'octroi de licences d'exloitation de la quatrième génération de la téléphonie mobile 4G.
(MAP-14/03/2014)