Le Maroc souligne son attachement à la préservation du cachet symbolique d'Al Qods

L'Ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc auprès de l'ONU, Mohammed Loulichki, a souligné, mercredi, l'attachement du Royaume à la préservation du cachet symbolique de la ville Sainte, en dénonçant les récents actes de provocation israéliens dans les lieux saints d'Al-Qods.
"Le Maroc, de par les responsabilités dévolues à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la tête du Comité Al-Qods, est attaché à la préservation de la vocation symbolique de la ville d'Al-Qods comme lieu de coexistence et du libre exercice pour les adeptes des trois religions", a souligné le diplomate lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Proche Orient.
"La situation est tendue dans les territoires palestiniens occupés particulièrement à Al-Qods et risque de dégénérer à tout moment", a-t-il averti, en exprimant, dans ce sens, "les inquiétudes du Maroc du fait, notamment, des actions israéliennes illégales dans la ville Sainte" et des intentions déclarées de créer d'autres colonies.
A cet égard, le diplomate a dénoncé les actes de provocation et d'intimidation qui ont ciblé en début mai des dignitaires et des pratiquants musulmans et chrétiens.
Soulignant la centralité de la question d'Al-Qods dans la crise au Proche Orient, M. Loulichki a appelé à mettre fin aux actes de provocation à commencer par la colonisation qui "est incompatible avec les négociations et sape la confiance entre les parties".
"Les actes de provocation dans la ville Sainte ne font qu'exacerber les tensions et alimenter l'extrémisme", a encore averti M. Loulichki.
S'agissant des efforts en vue d'une reprise des négociations autour d'une solution juste, globale et durable au conflit du Proche Orient, le diplomate marocain s'est félicité de la poursuite des efforts entrepris dans ce sens par le Président américain Barak Obama et le Secrétaire d'Etat John Kerry.
M. Loulichki a, en outre, évoqué la démarche effectuée par la délégation arabe à Washington, pour rappeler "l'engagement irréversible des pays arabes pour une solution rapide et globale sur la base de l'initiative arabe de paix".
Il a également apporté l'appui du Maroc aux efforts américains, et exprimé son souhait de voir ces efforts couronnés de succès.
Concernant la crise syrienne, M. Loulichki a indiqué que "le même espoir nous anime autour de la perspective d'une Conférence internationale pour arrêter la violence meurtrière contre le peuple syrien et jeter les bases d'une transition politique".
"La situation est de plus en plus dramatique en Syrie et préoccupante dans les pays voisins qui sont touchés dans leur sécurité", a-t-il insisté, en plaidant pour "une action rapide et résolue pour arrêter l'effusion du sang, sauver l'unité et l'intégrité territoriale de la Syrie et aider l'ensemble du peuple syrien à réaliser son aspiration légitime à la paix, à la stabilité et à la démocratie".
- MAP -