Actualités
Jeudi 15 Mai 2014

Le Chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye en visite de travail au Maroc

Synthèse vocale
Le Chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye en visite de travail au Maroc

Entretiens avec le Chef du gouvernement

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s'est entretenu, vendredi à Rabat, avec le représentant spécial du secrétaire général de Nations unies et chef de la Mission d'appui en Libye, Tarek Mitri, en visite de travail au Maroc.

Les deux parties qui ont évoqué les derniers développements survenus en Libye, ont passé en revue les différents programmes supervisés par l'ONU en vue de reconstruire les institutions de l'Etat libyen, rétablir la paix et la stabilité et de faire réussir le processus de transition dans ce pays, indique un communiqué du département du chef de gouvernement.

MM. Benkirane et Mitri ont également souligné l'intérêt particulier qu'accorde le Maroc aux initiatives visant à appuyer la réconciliation entre les différentes composantes du peuple libyen à même d'ouvrir des perspectives prometteuses pour ce pays frère.

Le responsable onusien a salué lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du ministre d'Etat Abdellah Baha, les expériences que le Maroc a accumulées notamment en matière de consécration des droits humains et de renforcement de l'édification démocratique et l'élaboration de textes juridiques et de législations qui peuvent inspirer les efforts des Nations unies en vue de reconstruire les institutions de l'Etat libyen.

(MAP-16/05/2014)

Entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, Chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, Tarek Mitri en visite de travail au Maroc

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, M. Mezouar a indiqué que les discussions ont porté sur les développements de la situation en Libye, exprimant son optimisme concernant l'avenir de ce pays et la capacité de ses composantes politique et sociale de trouver un consensus, avec le soutien des Nations unies et des pays amis, pour la stabilité et la reconstruction de la Libye.

Il a mis en avant la détermination du Maroc à soutenir toutes les initiatives susceptibles de consolider l'édification des institutions démocratiques et représentatives en Libye, ajoutant que le Royaume contribue avec conviction et force dans la réalisation de ces objectifs et reste à la disposition de l'ONU pour toute action en faveur de ce pays frère. 

Pour sa part, M. Mitri a fait savoir que les deux parties ont exposé les efforts de certains pays arabes pour trouver une issue à la situation en Libye, notamment du Maroc, saluant à cette occasion les efforts du Royaume dans ce processus, comme sa participation à la conférence des pays donateurs à Rome.

Le Maroc joue un rôle crucial dans le soutien de la Libye pour la mise en place d'un Etat de droit et des institutions démocratiques, a-t-il dit, relevant que l'expérience démocratique du Royaume est de nature à inspirer les Libyens pour l'élaboration d'un processus leur permettant de sortir de la crise actuelle.

Entretiens avec le ministre de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, Chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, Tarek Mitri.

La visite de M. Mitri au Royaume s'assigne pour objectifs de bénéficier de l'expérience marocaine en matière de consécration des droits de l'Homme et de la justice transitionnelle, d'examiner les formes et les moyens de sa mise en oeuvre en Libye dans le cadre des programmes des Nations Unies pour édifier les institutions de l'Etat libyen, ainsi que des efforts pour rétablir la sécurité et la stabilité et assurer le succès du processus de transition démocratique dans le pays.

La visite ambitionne de tirer profit de l'expérience marocaine dans les domaines de l'élaboration des textes juridiques, de la législation et la rédaction de rapports, ainsi que la formation au profit des instances gouvernementales oeuvrant dans le domaine de la justice et des droits de l'Homme et les acteurs de la société civile.

M. Mitri avait souligné au cours d'une entrevue avec le délégué ministériel aux droits de l'homme Mahjoub El Hiba, la nécessité pour la Libye de tirer profit des expériences distinguées cumulées par certains pays, dont le Maroc, dans le domaine des droits de l'Homme et de l'édification démocratique.

Il a indiqué que le Maroc a cumulé une expérience qui "suscite beaucoup d'intérêt", mettant en avant la nécessité, pour la Libye, d'en tirer profit.

(MAP-15/05/2014)