Vers une nouvelle dynamique aux relations de coopération entre le Maroc et le panama

Le ministre panaméen des Affaires étrangères, Fernando Nunez Fabrega a réitéré, jeudi à Panama-city, la détermination de son pays à insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération avec le Maroc dans tous les domaines.
"Nous sommes en train d'ouvrir une nouvelle page dans les relations" avec le Maroc, a indiqué M. Nunez Fabrega lors de ses entretiens avec l'ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire du Maroc au Panama, avec résidence en Colombie, Noureddine Khalifa.
Le responsable panaméen a fait part de la disposition de son pays à explorer les moyens à même d'atteindre cet objectif, notamment à travers "la mise en place d'un mécanisme de consultation politique et la coopération horizontale dans le cadre de l'axe Sud-Sud", ajoutant que "le Panama est disposé à conclure un mémorandum d'entente concernant le dialogue politique entre les deux pays".
Il a déclaré, dans ce sens, son intention de se rendre à Rabat durant la dernière semaine du mois de janvier prochain pour examiner les moyens à même de consolider les relations de coopération avec le Royaume, relevant qu'une attention particulière est désormais portée à l'élaboration de projets de coopération dans les secteurs des industries portuaires et maritimes, du tourisme et des énergies renouvelables.
Pour le Panama, a fait observer M. Fabrega, le Maroc est une "plateforme logistique et commerciale importante qui permet l'accès au continent africain, outre la coordination des initiatives régionales et multipartites sur les questions d'intérêt commun".
Par ailleurs, le chef de la diplomatie panaméenne a exprimé "le soutien total" de son pays à la demande du Maroc de rejoindre le Système d'intégration d'Amérique centrale (SICA) en tant que membre observateur.
Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc a indiqué que les discussions ont porté sur "les nouvelles et prometteuses perspectives" des relations de coopération maroco-panaméennes, notant que la visite prévue du ministre des Affaires étrangères panaméen au Maroc va permettre d'examiner les moyens susceptibles de promouvoir les relations entre les deux pays.
M. Khalifa a également précisé que le Maroc a accueilli "positivement" la demande du Panama d'ouvrir une ambassade à Rabat comme signe de couronnement des relations bilatérales après la décision du gouvernement panaméen de suspendre sa reconnaissance de la fantomatique "Rasd".
-MAP-