Actualités
Jeudi 18 Février 2016

Le Secrétaire général délégué de l'OTAN en visite au Maroc

Synthèse vocale
Le Secrétaire général délégué de l'OTAN, en visite au Maroc

Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Secrétaire Général Délégué de l'OTAN

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, jeudi au niveau de l'Etat-Major Général des FAR à Rabat, M. Alexander Vershbow, Secrétaire Général Délégué de l'OTAN. 

Les entretiens ont porté sur la coopération militaire entre le Royaume du Maroc et l'OTAN. Cette coopération est axée sur les activités de formation et d'entraînement dans les centres de formation de l'Alliance ainsi que l'échange d'expertise et l'interopérabilité des forces, indique un communiqué de l'Etat-Major Général des FAR.

Les deux responsables ont, par ailleurs, examiné les moyens d'encourager et d'élargir cette coopération. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à l'excellence des liens de partenariat entre les Forces Armées Royales et le Commandement militaire de l'OTAN, ajoute la même source.

Parmi les questions qui ont été discutées au cours de ces entretiens, la situation sécuritaire au Sahel et en Méditerranée ainsi que la lutte antiterroriste.

Les relations entre le Royaume du Maroc et l'OTAN sont régies par le Programme Individuel de Partenariat et de Coopération sous forme de plan d'action multidimensionnel, visant le renforcement des capacités et de l'interopérabilité dans le domaine de la défense.

M. Alexander Vershbow, Secrétaire Général Délégué de l'OTAN, effectue une visite au Royaume, les 18 et 19 février 2016, à la tête d'une importante délégation.

M. Loudyi reçoit le Secrétaire général délégué de l'OTAN

En exécution des Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la défense nationale, a reçu, jeudi au siège de cette Administration à Rabat, M. Alexander Vershbow, Secrétaire général délégué de l'OTAN, en visite au Royaume à la tête d'une délégation.

Au cours de cet entretien, les deux responsables ont passé en revue les différents volets de la coopération entre le Royaume et l'OTAN, tant dans le cadre bilatéral qu'au titre du Dialogue méditerranéen, indique un communiqué de l'Administration de la défense nationale.

Structurée, régulière et diversifiée, cette coopération qui concerne particulièrement la formation des cadres militaires, l'échange d'expertise et l'interopérabilité des Forces, est ponctuée par des échanges fréquents de visites de hauts responsables, ajoute la même source.

Se félicitant des progrès importants réalisés bilatéralement dans les domaines précités, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à l'excellence et au dynamisme du partenariat entre le Royaume du Maroc et l'OTAN, précise le document. 

Ils ont, en outre, examiné les voies et moyens de consolider cette coopération et de promouvoir son élargissement à d'autres domaines et activités d'intérêt commun, notamment la cybersécurité.

Les deux parties ont, par ailleurs, passé en revue la situation sécuritaire régionale. A ce titre, soulignant que le Maroc est considéré par l'OTAN comme un interlocuteur privilégié et crédible et membre dynamique du Dialogue méditerranéen, M. Vershbow a salué l'engagement actif du Royaume en faveur de la paix et son rôle d'acteur de la stabilité régionale, à l'heure où le monde est confronté à d'importants défis sécuritaires, souligne le communiqué.

Le Royaume du Maroc est membre du Dialogue méditerranéen de l'OTAN depuis son lancement en 1994 et bénéficie du Statut d'Associé auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN. Ses relations avec cette institution sont régies par un Programme individuel de partenariat et de coopération (IPCP) visant le renforcement des capacités et de l'interopérabilité dans le domaine de la défense. 

(MAP 18/02/2016)