M. Amara appelle les Danois à profiter des avantages économiques du Royaume

Le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, a appelé, jeudi à Rabat, le Danemark à profiter des avantages économiques du Royaume.
"Le Maroc est une plateforme avantageuse et une porte ouverte sur l'Afrique", a affirmé M. Amara, lors de son entretien avec l'ambassadeur du Danemark au Maroc, Michael Lund Jeppesen, rappelant la présence d'investisseurs de renommée mondiale au Maroc.
Le ministre a estimé que les chantiers des énergies renouvelables offre, aujourd'hui, des perspectives prometteuses aux investisseurs danois, mettant en relief les avancées réalisées par le Maroc sur le plan politique, ainsi que les infrastructures et le climat des affaires qui font l'attractivité du Royaume.
"Avec le Danemark, la coopération peut devenir plus importante et surtout plus concrète grâce à plus d'échanges", a noté M. Amara, qui a insisté sur l'importance de bâtir un partenariat gagnant-gagnant en offrant aux investisseurs des occasions propices de rencontre et d'affaires ciblés.
Soulignant la priorité qu'accorde la stratégie énergétique nationale à l'introduction et à l'utilisation des énergies renouvelables dans le mix énergétique, le ministre a affirmé que les méga projets éoliens et solaires du Maroc offrent des opportunités de partenariats immenses et variés.
Dans cette perspective de développement de la coopération Maroc-Danemark, le ministre a affirmé la nécessité de relancer la commission mixte qui n'a pas tenu de réunions depuis des années.
Pour sa part, l'ambassadeur danois a partagé la volonté de relancer les relations économiques, précisant que le Danemark voue un intérêt particulier aux énergies renouvelables qui représentent aujourd'hui 20 pc du mix énergétique dans ce pays.
Pour rappel, le groupe Vestas, un des leaders mondiaux de l'éolien, dans les domaines du développement, la fabrication, la vente, l'installation et la maintenance d'éoliennes a livré, en 1997, 84 éoliennes de 600kW pour le consortium chargé à l'époque de la réalisation du parc éolien de Koudia El Baida (Parc Abdelkhalek Torrès).
En mai 2011, lors des 2èmes assises de l'Energie, un protocole d'accord de coopération avait été signé entre le gouvernement et Vestas France SAS. Dans le cadre de ce protocole, une session de formation a été organisée en juin 2012.
(MAP-27/06/2014)