Actualités
Mardi 20 Mai 2014

M. Choubani s'entretient avec le conseiller chargé de la société civile et des démocraties émergentes au Département d'Etat US

Synthèse vocale
M. Choubani s'entretient avec le conseiller chargé de la société civile et des démocraties émergentes au Département d'Etat US

Le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Lahbib Choubani, a eu des entretiens, mardi à Washington, avec le conseiller principal du Secrétaire d'Etat américain pour la société civile et les démocraties émergentes, Tomicah Tillman.

M. Choubani a expliquén, dans une déclaration, que cette entrevue a été l'occasion d'exposer les réformes démocratiques initiées par le Maroc, notamment pour ce qui est des résultats du dialogue national sur la société civile ainsi que les projets de loi préparés par la commission nationale de ce dialogue qu'elle a remis au gouvernement.

Le ministre a fait savoir que son interlocuteur américain a salué cette expérience marocaine en la qualifiant d'"exceptionnelle et de pionnière", tout en s'engageant à oeuvrer au sein de l'organisation de la communauté des démocraties, où les Etats-Unis figurent parmi les pays initiateurs, à inviter le Maroc pour présenter cette expérience lors de la prochaine réunion de cette organisation internationale.

Il a également relevé que le dialogue national sur la société civile constitue désormais pour la diplomatie marocaine un dossier pratique reflétant les réformes profondes initiées par le Royaume, notamment sur la question de la société civile qui représente l'un des plus importants indicateurs sur le développement démocratique.

M. Choubani a indiqué, par ailleurs, que sa visite à Washington a été aussi l'occasion de se rendre à plusieurs centres de réflexion américains spécialisés dans le domaine de la société civile, précisant avoir ainsi rencontré, la veille, des responsables du Centre international de droit des associations à but non lucratif (ICNL) et de l'université Johns Hopkins afin de tirer profit de leur expérience en la matière.

Et d'annoncer à cet égard avoir signé un mémorandum d'entente visant à soutenir le Maroc dans le domaine législatif et de formation des cadres des secteurs gouvernementaux et associatifs.

Lors de son déplacement aux Etats-Unis, M. Choubani devra également avoir des rencontres avec plusieurs responsables et officiels de la Grande région de New York et des réunions avec des associations de Marocains installés dans cette région.

Le ministre avait aussi pris part, dimanche à Falls Church (Virginie-sud), à une conférence organisée par l'association "Coalition of Moroccan Americans (CMA)" sous le thème : "la société civile: opportunités et défis".

(MAP-20/05/2014)