Actualités
Mercredi 11 Novembre 2015

M. El Khalfi prend part au 42ème Congrès annuel de l'assemblée générale de l'Union des Distributeurs Arabes (UDA)

M. El Khalfi prend part au 42ème Congrès annuel de l'assemblée générale de l'Union des Distributeurs Arabes (UDA)

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a appelé, mardi à Casablanca, les distributeurs arabes à faire recours aux nouvelles technologies pour accompagner la révolution numérique globale.

Dans un contexte où le nombre d'abonnés à internet est estimé à plus de 10 millions avec une évolution à très grande vitesse des pages "facebook", les distributeurs arabes sont appelés à améliorer leurs méthodes de travail avec à l'appui un recours plus récurrent aux nouvelles technologies pour accompagner la révolution numérique globale, a indiqué M.El Khalfi lors de l'ouverture du 42ème Congrès annuel de l'assemblée générale de l'Union des Distributeurs Arabes (UDA).

Le ministre s'est félicité de l'organisation, pour la 3ème fois, de ce congrès dans le Royaume en dépit des circonstances difficiles que connaissent certains pays membres de l'Union.

M. El Khalfi a souligné que ce congrès, organisé au Maroc pour sa stabilité politique et son modèle d'ouverture, se veut une plateforme pour discuter des difficultés que connait le secteur de la distribution "poumon" du secteur de l'édition.

De son côté, le président de l'UDA, Mohamed Ben Ali Qahtani a fait part de l'ambition des acteurs arabes de la distribution à promouvoir cette industrie et doubler leur effort pour faire face à cette révolution numérique.

Il a mis en avant dans ce contexte la concurrence rude de la presse électronique, appelant les éditeurs arabes à unir les efforts pour pouvoir surmonter la situation actuelle.

Pour sa part, le président de la fédération marocaine des éditeurs de journaux, Noureddine Miftah, a estimé que les difficultés ne peuvent être surmontées qu'à travers une étroite complémentarité entre les deux supports, numérique et en papier.

La presse en papier "ne mourra pas" et reste la forme la plus noble des médias et l'un des produits les plus prisés, a-t-il assuré, tout en plaidant pour la recherche de solutions appropriées afin de promouvoir le monde de la presse, la distribution et l'édition.

Cette édition connait du Congrès la participation des professionnels du monde de la presse, de l'édition et de la distribution venant des pays arabes membres.

Ce congrès, qui se poursuit jusqu'au 12 courant, réunit les éditeurs arabes pour échanger leurs expertises et généraliser leurs connaissances sur ce domaine ou encore permettre plus d'échange d'idées entre les conférenciers.

(MAP 11/11/2015)