13 °C Cloudy Rabat

Actualités
Jeudi 30 Janvier 2014

M. Jack Lang : le préambule de la Constitution marocaine est un message de métissage et d'ouverture

Synthèse vocale
M. Jack Lang : le préambule de la Constitution marocaine est un message de métissage et d'ouverture

Le préambule de la Constitution marocaine est un message de métissage et d'ouverture, a souligné, jeudi à Paris, le président de l'Institut du Monde Arabe, Jack Lang.

"Ce très beau préambule de la constitution marocaine qui revendique l'héritage culturel du royaume dans toute sa diversité est un message à l'adresse de nous-mêmes en ces temps où l'on fait face aux discours d'intolérance et de rejet de l'autre", a dit Jack Lang, lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation des grandes lignes du programme culturel de l'institut pour l'année 2014.

Le préambule de la Constitution marocaine, a-t-il rappelé, sera une source d'inspiration pour l'évènement phare de l'Institut, "le Maroc aux mille couleurs", placé sous le signe de la diversité et du pluralisme du Royaume, qui aura lieu du 23 septembre 2014 au 11 janvier 2015. 

Le président de l'IMA a indiqué que cet évènement, dont le commissaire général sera Jean Hubert Martin, concepteur de la désormais légendaire exposition "Magiciens de la terre", révèlera les facettes du Maroc contemporain alors que le musée du Louvre accueillera, durant la même période, une exposition baptisée "des Idrissides aux mérinides: le Maroc fondateur d'empires".

Lors de cette conférence de presse, M. Jack Lang a également abordé les grandes lignes de son action future à la tête de l'Institut, dans son rôle phare de réflexion et d'échange. Cette action vise la relance de l'institut par la consolidation de ses acquis et le lancement de plusieurs initiatives nouvelles avec d'autres institutions, aussi bien au niveau de la programmation évènementielle, qu'au niveau du rayonnement de ses activités, pour toucher d'autres villes et d'autres pays, a-t-il expliqué, indiquant qu'il envisage même une présence dans les pays arabes.

M. Lang a également indiqué qu'il allait conférer davantage d'importance à la langue arabe et à son enseignement, en citant à ce titre le projet d'une fondation pour le développement de l'enseignement de la langue arabe et d'un site internet comme portail de ressources.

-MAP-