18 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 5 Juin 2013

M. Maazouz se réunit avec des membres de la communauté marocaine d'Orlando

Synthèse vocale
Les moyens de renforcer les relations maroco-américaines au centre de réunions de M. Maazouz avec des membres de la communauté m

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maazouz a tenu, les 3 et 4 juin à Orlando (Etat de Floride), des réunions avec des membres de la communauté marocaine établis dans cette région, portant sur les moyens de renforcer les relations maroco-américaines à tous les niveaux.

Ces rencontres ont permis d'aborder les moyens de renforcer les relations maroco-américaines à tous les niveaux, à travers notamment une meilleure exploitation des compétences et des potentialités des membres de la communauté d'origine marocaine en Floride, indique mercredi un communiqué du ministère chargé des MRE.

M. Maazouz était accompagné, lors de ces rencontres, de l'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, M. Rachad Bouhlal.

La question de l'augmentation du volume d'affaires entre le Maroc et les Etats-Unis par l'intermédiaire des Marocains de l'Etat de Floride a ainsi été au centre d'une première rencontre organisée par la Chambre de commerce Maroco-américaine, le but étant de tirer davantage profit de l'accord de libre-échange entre les deux pays, selon la même source.

Il a également été décidé, outre le lancement d'un fond d'investissement des Marocaines de Floride, l'organisation d'un voyage d'homme d'affaires de la région lors de la 2-ème conférence économique maroco-américaine, prévue en novembre 2013 au Maroc.

La deuxième réunion a porté, quant à elle, sur les questions d'une meilleure organisation de la communauté marocaine à travers le tissu associatif, ainsi que l'implication des Marocains des Etats-Unis dans la vie publique et des affaires sur place.

Les participants ont formulé à cette occasion leurs doléances et des recommandations pour améliorer leur contribution au développement du Maroc, ajoute le communiqué.

La question de l'enseignement de l'arabe dans le système scolaire américain a également été discutée, afin de permettre aux enfants marocains nés aux Etats-Unis d'apprendre cette langue.

Par ailleurs, M. Maazouz a rencontré successivement le Shérif d'Orange County, Jerry Demings, le maire d'Orange County, Mme Tereza Jacobs et le maire d'Orlando, Buddy Dyer, qui se sont félicités de la très bonne intégration des marocains de la région et de leur participation à la vie économique et sociale locale.

Les Marocains de Floride représentent un atout aussi bien pour le Maroc que pour les Etats-Unis, ont-ils affirmé.

L'Etat de Floride abrite environ 40. 000 Marocains, soit la première communauté arabe de la région, rappelle le communiqué.

- MAP -