Dakhla: Tenue des Assises régionales du Plan d'accélération de la transformation de l'écosystème de l'enseignement supérieur

Les travaux des Assises régionales de Dakhla-Oued Eddahab du Plan national d'accélération de la transformation de l'écosystème de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030) se sont ouverts mardi à Dakhla.
La cérémonie d'ouverture de la 8ème étape des Assises régionales tenues sous le thème "Ensemble, pour un nouveau modèle de l’Université marocaine" s'est déroulée en présence notamment du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série d’Assises régionales programmées dans le cadre d’une démarche de co-construction du PACTESRI 2030 visant à doter le Royaume d'une université rénovée, durable et adaptée aux besoins des étudiants et des territoires, afin de consacrer l’inclusion socio-économique, la compétence et l’excellence universitaire.
Intervenant à cette occasion, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar a souligné la nécessité d'être à l'écoute de toutes les instances pour la réalisation des objectifs de ces assises régionales et de s'ouvrir sur toutes les compétences pour garantir la réussite de cette réforme qui jouit du consensus de toutes les catégories sociétales.
M. Benomar a, dans ce sens, noté que la réforme et le développement de l'enseignement supérieur devrait réunir toutes les conceptions susceptibles de mettre en place le Plan national d'accélération de la transformation de l'écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, dans l'optique de créer un nouveau modèle pour l'Université marocaine.
Pour sa part, le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, a mis en exergue les partenariats unissant le Conseil régional et l'université et leur contribution à la promotion de l'enseignement supérieur dans la région, faisant savoir que le Conseil est disposé à contribuer activement à soutenir ce projet d’envergure de sorte à répondre aux attentes des étudiants de cette région prometteuse.
En vue de promouvoir le secteur de l'enseignement supérieur au niveau de la région, M. Yanja a fait savoir que le Conseil régional a conclu une convention de partenariat avec l'Université Ibn Zohr pour la construction et l'équipement de l'Ecole Supérieure de Technologie de Dakhla qui a nécessité une enveloppe budgétaire de près de 50 millions de dirhams (MDH), dont 12 MDH fournis par le Conseil régional, ainsi que deux conventions avec l'Ecole nationale de commerce et de gestion à Dakhla (5 MDH) portant sur plusieurs programmes et projets.
De son côté, le président de l’Université Ibn Zohr, Abdelaziz Bendou, a souligné que l'université ne ménage aucun effort pour atteindre les objectifs fixés visant à dispenser une offre universitaire diversifiée qui va de pair avec l’environnement socio-économique, à travers le renforcement de la coopération régionale, nationale et internationale, pour promouvoir la recherche scientifique et l'innovation dans la région.
M. Bendou a également noté que l'importance de ces assises réside dans l'implication de toutes les parties prenantes dans le système de l'écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, en vue de créer une université citoyenne ayant un rôle majeur dans le processus de la réforme et du développement.
Cette cérémonie d’ouverture a été également marquée par la présence du président de l’Université ouverte de Dakhla, Driss Guerraoui, des présidents d’universités marocaines, des consuls accrédités à Dakhla, des élus, des acteurs socio-économiques de représentants de la société civile et une pléiade d’enseignants chercheurs.
Quatre tables rondes sont au programme de ces Assises régionales de Dakhla-Oued Eddahab pour favoriser les échanges entre les différents acteurs concernés autour des thématiques de l’inclusion territoriale et le développement intégré, l’inclusion économique et la compétitivité, l’inclusion sociale et durable et l’excellence académique et scientifique.
A cette occasion, une série de conventions de partenariats ont été signées entre l’Université Ibn Zohr et ses partenaires économiques, régionaux, des acteurs de la société civile, ainsi que six universités marocaines.
Ces conventions, qui ambitionnent le renforcement du rôle de l’université en tant que locomotive du développement régional, portent sur plusieurs domaines d’intérêt commun (formation, recherche scientifique, innovation et transfert technologique).
Les recommandations issues de ces assises seront consolidées dans un rapport de synthèse général qui fera l’objet de discussion des Assises nationales dédiées au lancement du PACTE ESRI 2030.
MAP: 17/05/2022