Actualités
Mercredi 12 Mars 2014

M. Taoufiq s'entretient avec le ministre tunisien des affaires religieuses

Synthèse vocale
M. Taoufiq s'entretient avec le ministre tunisien des affaires religieuses

Le ministre tunisien des affaires religieuses, Mounir Tliti, a fait part, mercredi à Rabat, de la détermination de son pays à tirer profit de l'expérience du Maroc dans le domaine de la gestion de la chose religieuse.

Le Maroc "offrira son aide à la Tunisie pour mettre en oeuvre une formation solide au profit des Imams et des prédicateurs tunisiens afin de réhabiliter la chose religieuse", a indiqué M.Tliti, dans une déclaration à la presse, à l'issue de d'une entrevue avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M.Ahmed Taoufiq.

M.Tliti a ajouté que son pays souhaite également bénéficier de l'expérience marocaine en ce qui est de la gestion des mosquées et de l'expertise des Conseils des Ouléma.

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, avait donné Son accord de principe pour accéder aux demandes de coopération en matière de gestion de la chose religieuse émanant de la Tunisie, de la Guinée (Conakry) et de la Libye, qui ont adressé des requêtes à cet effet au ministère des Habous et des affaires islamiques. 

Selon le ministère des Habous, le Souverain a ordonné au ministre de tutelle de s'atteler à l'examen des différents aspects de mise en œuvre de ces demandes.

Pour sa part, M.Toufiq a relevé que la partie tunisienne souhaite bénéficier de l'expérience du Maroc pour faire face aux "défis actuels en matière de gestion de la chose religieuse", évoquant les grandes lignes de la demande tunisienne, portant sur la formation d'Imams tunisiens au Maroc et la mise à profit de l'expertise marocaine dans la gestion de la chose religieuse et des mosquées.

Cette demande a reçu l'approbation de SM le Roi Mohammed VI, une initiative saluée par la Tunisie, a-t-il fait savoir, en précisant qu'il a été procédé à la mise en oeuvre des dispositions de cette coopération.

Cette initiative, a-t-il ajouté, bénéficiera à toutes les parties et constituera un modèle de coopération dans le domaine des affaires religieuses pour de nombreux pays, qui en ont besoin.

Le Maroc et la Tunisie avaient signé, en 2005, un protocole de coopération dans le domaine de la chose religieuse. En juin 2013, les deux parties ont signé un programme exécutif du protocole de coopération pour la période 2013-2015, consacré aux affaires religieuses et aux mosquées.

(MAP-12/03/2014)