9 °C Clear sky Rabat

Actualités
Lundi 29 Novembre 2021

MM. Talbi Alami et Mayara examinent les moyens de renforcer la coopération parlementaire avec l'APM et le Cameroun

UIP/Madrid : MM. Talbi Alami et Mayara examinent les moyens de renforcer la coopération parlementair

Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, qui assure également la présidence de l'Association des Sénats, Shoura et Conseils équivalents d'Afrique et du monde arabe (ASSECAA), ont tenu, dimanche à Madrid, des rencontres avec le président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), Gennaro Migliore, et la vice-présidente du Sénat du Cameroun, Généviève Hanglog Tjoues.

Tenus en marge des travaux de la 143e session de l’Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole, ces entretiens ont été l’occasion pour se féliciter de la dynamique enclenchée en matière de diplomatie parlementaire sur les plans bilatéral et régional.


La réunion avec M. Gennaro, également président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Italie, MM. Talbi Alami et Mayara ont mis l’accent sur les défis auxquels fait face le pourtour méditerranéen, liés notamment au changement climatique, aux énergies renouvelables, à la sécurité, à la stabilité, à la paix et à l’immigration.

Ils ont relevé, à cet égard, le rôle de leadership joué par le Maroc au sein de l’APM depuis sa création, se félicitant des réalisations acquises par ce groupement régional.

A cette occasion, MM. Talbi Alami et Mayara ont souligné que les défis communs des pays méditerranéens requièrent des solutions communes basées sur le respect, l’entente et le dialogue constructif.

La coopération méditerranéenne en matière parlementaire et le rôle de la diplomatie parlementaire dans le règlement des conflits ont été examinés également lors de cette réunion.

D’autre part, l’entretien avec la vice-présidente du Sénat du Cameroun a été l’occasion de réaffirmer les relations solides unissant les deux pays dans tous les domaines, mettant en avant le niveau de coopération et de coordination entre les Parlements des deux pays dans les forums régionaux et internationaux, à l’instar de l’UIP.

L’accent a été mis également sur les perspectives de partenariat dans le cadre de l’ASSECAA pour donner un nouvel élan à la coopération Sud-Sud qui constitue un choix stratégique du Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Le Maroc est représenté à la 143e Assemblée de l’UIP par une forte délégation parlementaire, conduite par MM. Talbi Alami et Mayara.

Cet évènement connaît la participation des présidents des parlements nationaux, des membres des délégations des pays membres de l’UIP et de représentants de syndicats et d'organisations parlementaires régionales en qualité d'observateurs permanents.

Des centaines de membres et délégués de l’UIP du monde entier se réunissent en présentiel en vue de débattre des moyens à même de '’surmonter les divisions et de renforcer la cohésion pour relever les défis actuels de la démocratie’’.

(MAP-28/11/2021)