Actualités
Mardi 22 Avril 2014

Réunion pour le suivi de la mise en œuvre des accords signés et des projets de développement économique et social avec des pays africains

Synthèse vocale
2ème réunion de la Commission mixte public-privé pour le suivi de la mise en œuvre des accords signés lors de la visite royale en Afrique

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a présidé, mardi à Rabat, la 2ème réunion pour le suivi de la mise en œuvre des accords signés et des projets de développement économique et social lancés à l'occasion de la tournée royale dans plusieurs pays africains.

Lors de cette réunion, la ministre a rappelé que cette commission a vu le jour au lendemain de la visite royale fructueuse au Mali, en Côte d'Ivoire, en Guinée et au Gabon, soulignant l'attention particulière qu'accorde le Souverain à la mise en oeuvre des accords et à la réalisation des projets qui ont été lancés lors de cette tournée royale en Afrique, en application de la vision royale consacrant la dimension africaine du Royaume et la coopération sud-Sud. 

Mme Bouaida a présenté un exposé portant sur les développements de la situation politique et économique dans le continent, le bilan préliminaire du suivi des engagements des secteurs concernés par ces accords et l'état d'avancement des projets lancés par le Souverain dans ces pays africains et qui ont été hautement salués par la population locale et ont permis d'insuffler une nouvelle dynamique politique et économique au partenariat avec le continent africain.

Ces projets, a-t-elle dit, portent sur les secteurs du logement, des infrastructures, de la santé, de l'agriculture et la pêche maritime, de l'industrie, de l'énergie et des mines, des télécommunications, des banques et finances, de l'eau et de l'électricité, du tourisme et de la formation.

Selon un document distribué à la presse, les membres du gouvernement et les responsables des secteurs économiques concernés ont présenté une évaluation des projets et accords réalisées ou en cours de réalisation.

Les participants à cette réunion ont mis l'accent sur la méthode à suivre en vue de traduire dans les faits ces conventions et projets en coordination avec les gouvernements des pays concernés, tout en soulignant l'intérêt qu'accorde le secteur privé marocain à l'investissement dans les pays africains à travers les projets qui ont été lancés et les conventions signées à l'occasion de la visite royale.

La première réunion tenue en mars a été notamment consacrée à la structuration de cette commission par la mise en place d'un mécanisme de suivi, d'un secrétariat chargé de coordonner le suivi de l'application des conventions et projets et d'un mécanisme de veille chargé de suivre les développement politiques et économiques en Afrique outre la mise en place d'un concept pour le fonctionnement de ces mécanismes et la tenue de réunion mensuelles régulières. 

Les participants à cette réunion ont tenu à ce que la coordination entre le privé, représenté par la CGEM, et le secteur public (départements concernés) sous la supervision du ministère des Affaires étrangère et de la coopération, soit efficace en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI lors du Conseil des ministres tenu le 14 mars 2014.

(MAP-22/04/2014)