Actualités
Mardi 28 Juillet 2015

Mme El Moussali : le progrès des sociétés est tributaire de toutes les branches du savoir

Synthèse vocale
Mme El Moussali  : le progrès des sociétés est tributaire de toutes les branches du savoir

Le progrès des sociétés et des civilisations est tributaire de toutes les branches du savoir, a indiqué la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Mme Jamila El Moussali, mardi à Meknès lors de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants majors de l'université Moulay Ismail de Meknès au titre de l'année 2014-2015.

La ministre a insisté, à cette occasion, sur la complémentarité entre les différentes filières du savoir au sein de l'université, en l'occurrence les établissements à accès ouvert et ceux à accès limité pour construire une société équilibrée. 

Les lauréats de diverses filières de l'université marocaine ont contribué et contribuent toujours au développement socio-économique du Maroc, a-t-elle noté, ajoutant que son département œuvre à diversifier davantage les filières et élargir l'offre éducative et pédagogique au profit des étudiants afin de répondre aux besoins du marché du travail et aux exigences de l'évolution technologique. 

Evoquant les multiples actions initiées ces dernières années en faveur des étudiants, Mme El Moussali a cité l'adoption du projet de loi 116.12 relatif à l'Assurance-maladie obligatoire (AMO), l'augmentation de la valeur de la bourse et l'élargissement de l'effectif des bénéficiaires, outre l'augmentation de la capacité d'accueil des universités et des campus universitaires. 

Le projet de l'AMO au profit des étudiants cadre parfaitement avec la constitution et le programme gouvernemental, a fait observer Mme El Moussali, relevant que cette assurance sera gérée par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). 

Ce projet, a-t-elle dit, a nécessité une enveloppe budgétaire de 110 millions de dirhams, ajoutant qu'un total de 260.000 étudiants bénéficiera de l'AMO au titre de la rentrée universitaire 2015-2016.

Les résultats obtenus par les lauréats sont le fruit des efforts consentis par la famille et le corps enseignant et administratif de l'université, a-t-elle poursuivi, précisant que cette cérémonie est une occasion aussi pour rendre hommage à tous ceux qui contribuent au développement de l'université et à l'amélioration de la qualité d'enseignement.

Elle a également passe en revue certaines nouveautés de la réforme pédagogique lancée par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres dont l'accès à partir du baccalauréat à la branche de la pharmacie. 

De son côté, le wali de la région de Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, Mohamed Kadiri, a souligné les résultats encourageants obtenus par les lauréats des différents facultés et écoles durant leur cursus universitaire et les sacrifices consentis par le corps professoral et le staff administratif pour leur dispenser une formation de qualité, mettant l'accent dans ce cadre sur les multiples projets et réformes initiées par le gouvernement pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la formation. 

(MAP-28/07/2015)