Actualités
Lundi 1 Juillet 2013

Mme Hakkaoui appelle au renforcement des missions de l'Entraide Nationale

Synthèse vocale
Mme Hakkaoui appelle au renforcement des missions de l'Entraide Nationale

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui a souligné, samedi soir à Settat, la nécessité de renforcer les missions de l'Entraide nationale (EN) pour la promotion de l'économie sociale et solidaire.

Mme Hakkaoui, qui s'exprimait lors d'une réunion, tenue au siège de la wilaya de la région de Chaouia-Ouardigha, avec les autorités locales et les acteurs sociaux locaux, a indiqué que malgré les efforts louables entrepris par l'Entreaide Nationale depuis sa création en 1957, en matière d'aide et d'assisstance, sous toutes leurs formes, aux populations démunies et en matière de promotion familiale et sociale, une nouvelle approche solidaire pour le renforcement de l'action de cet organisme, notamment à travers son repositionnement dans le système de l'action sociale, est nécessaire.

Elle a rappelé, à cet égard, que son département travaille actuellement à aplanir les différents obstacles qui se dressent devant cette organisme, précisant que ce travail permettra de réviser l'ensemble des missions qui lui sont dévolues ainsi que ses services et leur relation avec les composantes du champ social.

La ministre a, en outre, mis l'accent sur la nécessité de la mise à niveau de l'arsenal juridique régissant les centres de protection sociale au Maroc de manière à accompagner le développement de la société marocaine, insistant sur l'élaboration d'un nouveau texte qui corrige les insuffisances de la Loi 14/05 tout en prenant en considération le contexte actuel marqué par des changements au niveau social. 

Elle a également plaidé pour une mobilisation globale des départements de la Santé, de la Justice et de l'Intérieur, des collectivités locales et des acteurs sociaux pour des actions sociales citoyennes, de nature à préserver les droits humains de toutes les couches sociales.

De son côté, le wali de la région de Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat, Bouchaib El Moutawakil a passé en revue les actions menées à l'échelon local en matière sociale et dans le cadre du grand projet de l'Initiative nationale de développement humain (INDH), citant notamment les centres sociaux dédiés, entre autres, à la femme rurale, aux enfants en difficulté, aux personnes âgées et aux handicapés.

Il a également rappelé les actions entreprises pour lutter contre l'abandon scolaire pour les enfants du monde rural, précisant que la province de Settat dispose actuellement de 20 établissements sociaux (Dar Ettalib) bénéficiant à 1.723 élèves, dont 793 filles, alors que neuf autres établissements sociaux, d'une capacité d'accueil de 800 lits, sont en cours d'études ou de réalisation.

Le wali a, par la même occasion, annoncé le lancement prochain d'un "Espace de la Citoyenneté et de la Solidarité" à Settat, destiné au tissu associatif et offrant des services d'accueil, d'hébergement, des boutiques pour l'exposition des produits d'associations, des salles de conférences et d'un terrain de sport, en plus de salles d'orientation pour les femme victimes de violence et des enfants de la rue.

Il a également fait savoir que les autorités locales préparent un projet pour la création d'un "Dépôt pour la solidarité", destiné à recevoir et à stoker tous les dons (produits alimentaires, habits, médicaments) en faveur des personnes nécessiteuses.

Au terme de cette réunion, une convention de partenariat a été signée entre la wilaya de la région de Chaouia-Ouardigha et l'Entraide Nationale visant à renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale. Par la même occasion, il a été procédé à la remise de bourses de soutien à 16 associations de la province, allant de 121.000 DH à 238.000 DH.

- MAP -