Actualités
Vendredi 10 Mai 2019

Mr Talbi El Alami:La politique nationale intégrée de la jeunesse veut améliorer l'intégration sociétale des jeunes

Synthèse vocale
Mr Talbi El Alami:La politique nationale intégrée de la jeunesse veut améliorer l'intégration sociétale des jeunes

La politique nationale intégrée de la jeunesse s'assigne pour objectif d'augmenter les opportunités d'intégration sociétale des jeunes, à travers le développement de leurs capacités d'innovation et de créativité, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi El Alami.

Dans un exposé devant le conseil de gouvernement, M. Talbi El Alami, a précisé que cette politique vise également à placer les jeunes en tant que composante et acteur essentiels du nouveau modèle de développement du Royaume, par une mise à profit optimale de leurs potentiels et leurs capacités, de manière à assurer leur contribution agissante et positive à l'édification de l'avenir, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un point de presse à l'issue du Conseil.

La politique nationale intégrée de la jeunesse repose sur les références nationales et internationales y afférentes, à travers notamment les valeurs de justice sociale, d'égalité des chances et de consolidation de la participation et de la confiance dans les milieux des jeunes, a relevé M. Talbi. Cette politique, qui intervient en application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, est le fruit du travail de la commission interministérielle créée à cet effet et s'appuie, dans sa vision générale, sur les dispositions constitutionnelles y afférentes et les discours royaux appelant à accorder l'attention nécessaire aux questions des jeunes, a-t-il rappelé. Dans le cadre de l'interaction constructive avec les notes de plaidoirie des organisations juvéniles et les recommandations des rencontres de communication organisées par le ministère de la Jeunesse et du sport avec les jeunes et leurs organisations civiles, la commission s'est appuyée également sur les conclusions synthétiques des rencontres d'écoute et de concertation avec les acteurs et experts, initiées par le ministère entre novembre 2017 et septembre 2018.

La commission s'est basée également sur les résultats des expertises et des expériences internationales comparées et les recherches nationales réalisées durant la période 2005-2017 sur les jeunes et leurs opinions au sujet des questions politiques, sociales, économiques et culturelles majeures, a-t-il poursuivi. 

Le ministre a indiqué, dans ce sens, que la politique nationale intégrée des jeunes vise à déterminer le cadre général des différentes interventions publiques destinées aux jeunes et à réaliser la convergence des programmes, tout en veillant à l'utilisation bonne et optimale et à la rationalisation des ressources et des efforts. 

Cette politique repose sur la réalisation du plein épanouissement des jeunes à tous les âges, à travers la réduction des taux de déperdition et la contribution, en conséquence, à la préparation des générations montantes pour réussir la transition à la maturité par le biais de la formation et de l'intégration, a-t-il ajouté.

Le ministre a noté que la politique nationale intégrée de la jeunesse comprend quatre axes principaux, concernant notamment l'écoute et la communication avec les jeunes, la construction et le développement de la personnalité des jeunes, l'intégration des jeunes au sein de la société et la facilitation de leur accès aux services de base (éducation, formation, insertion professionnelle, santé, logement, mobilité et divertissement), ainsi que la gouvernance et la convergence des programmes.

La politique nationale d'intégration des jeunes est fondée sur quatre approches principales, à savoir une approche horizontale garantissant la convergence des interventions des acteurs, une approche participative favorisant l'adhésion de l'ensemble des parties concernées à la politique, une autre territoriale prenant en compte la dimension territoriale et régionale et celle contractuelle consistant en l'adoption du partenariat et de la contractualisation entre les différents intervenants.

L'exposé a été amplement débattu par les membres du conseil qui ont pris la décision d'adopter cette politique intégrée de la jeunesse, selon M. El Khalfi.

-MAP-09/05/19