Nécessité d'adopter une approche intégrée pour la préservation de l'espace oasien et la valorisation de son potentiel

Des ministres et des responsables institutionnels ont souligné, jeudi à Zagora, la nécessité d'adopter une approche intégrée pour la préservation de l'espace oasien et la valorisation de son potentiel.
S'exprimant à l'ouverture du 2è Forum international des Oasis et du développement local, qui se tient du 28 novembre au 1er décembre, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les intervenants ont relevé l'importance écologique, culturelle et économique de l'espace oasien qui constitue une composante essentielle du patrimoine marocain.
Le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Mohand Laenser a affirmé, à cet égard, que la préservation et le développement des oasis constituent une question d'urgence qui devrait être érigée en priorité nationale voire internationale, les oasis étant un patrimoine universel commun.
Rappelant que la question des oasis s'inscrit au cœur des préoccupations de la politique publique visant à relever les défis du développement durable, le ministre a noté que les espaces oasiens atteignent une superficie de plus de 115 mille km2 et jouent une fonction importante en termes des équilibres bioclimatiques et écologiques.
La situation des oasis au Maroc pose aujourd'hui avec insistance une série de problématiques liées aux espaces sensibles, dont la dégradation des sols et de la flore, la densité démographique, et l'exploitation grandissante des ressources naturelles limitées et la détérioration du patrimoine culturel et architectural.
Passant en revue les grands axes de l'intervention de son département dans la promotion de l'espace oasien, M. Laenser a mis en exergue l'approche territoriale fondée sur la planification stratégique, intégrée et contractuelle qui place les collectivités territoriale au cœur de l'action de développement.
De son côté, le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a affirmé que son département accorde une importance particulière à la préservation du patrimoine oasien dans le cadre d'une approche de valorisation à des fins touristiques.
Conformément aux orientations Royales, la Vision 2020 met le développement durable au cœur de ses ambitions et promeut la valorisation d'un tourisme respectueux des identités culturelles locales et de l'environnement permettant un développement harmonieux des populations notamment par la création de richesse et d'emplois, a-t-il rappelé.
Il a expliqué que les initiatives menées au niveau de la province de Zagora par le ministère du Tourisme vont permettre "l'émergence d'une expérience unique" en matière de tourisme de désert avec un produit se caractérisant par une mixité entre désert et oasis perpétuant l'art de vivre et les traditions.
Cette ambition, a-t-il ajouté, se réalisera également grâce au développement d'une offre de produits d'éco-tourisme et à un effort de préservation et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel.
Le ministre a mis l'accent sur rôle des manifestations, moussems et festivals dans la promotion du tourisme dans la région qui permettent d'attirer environ 35.000 touristes par an, correspondant à 50.000 nuitées.
Pour sa part, le directeur général de l'Agence du développement du Sud, Ahmed Hajji, a noté que les oasis sont des terreaux fertiles pour le développement harmonieux d'une économie sociale adaptée aux réalités humaines et environnementales de la région, soulignant que ces espaces sont détenteurs d'un fort potentiel de développement de produits de terroir originaux, dont la valorisation peut influer fortement sur la vie des populations locales.
Le Directeur de la stratégie, de la programmation et de la coopération au ministère de l'Artisanat, de l'économie sociale et solidaire Mohamed Msellek a, quant à lui, estimé que la vie dans les oasis constitue un modèle de gestion rationnelle des ressources naturelles, soulignant que l'esprit de solidarité a permis aux populations de ces espaces de relever les défis de l'insuffisance des ressources hydriques et des terres agricoles et de la désertification.
De son côté, Jawad Nassiri, président de l'Association du Forum international des Oasis et du développement local, organisatrice de cet événement, a indiqué que la situation de l'espace oasien au Maroc pose avec insistance les problématiques liées au développement durable de la région, relevant la nécessité de faire une rupture avec les visions sectorielles et d'adopter une approche intégrée et durable associant toutes les parties prenantes dans ce domaine.
Initié avec le soutien du Conseil provincial, des communes de Zagora et du Conseil régional Souss-Massa-Draâ, sous le thème "Les oasis du Maroc : source de vie", le 2è Forum international des Oasis et du développement local, réunit de nombreux experts nationaux et étrangers et des responsables institutionnels et associatifs.
Les participants aux conférences et table-rondes organisées dans ce cadre débattront notamment de sujets tels que "les femmes dans la province de Tata", "les oasis du Maroc: potentiel d'innovation et perspectives" ou encore "accessibilité et aménagement du territoire".
Plusieurs manifestations parallèles artistiques, culturelles et sportives ainsi qu'un salon de produits d'artisanat et de terroir se tiennent en marge de cet événement qui devrait attirer près de 40.000 visiteurs.
-MAP-