Actualités
Mercredi 31 Mai 2023

Parlement : Réunion pour l’examen de la situation et des perspectives futures de la RAM

 Parlement : Réunion pour l’examen de la situation et des perspectives futures de la RAM

La Commission des Infrastructures, de l'Energie, des Mines et de l’Environnement relevant de la Chambre des Représentants a tenu, mardi, une réunion consacrée à l’examen de la situation et des perspectives de la Royal Air Maroc (RAM), en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil et du PDG de la RAM, Abdelhamid Addou.

Dans son allocution, M. Abdeljalil a souligné l'importance du secteur du transport aérien dans le développement économique du pays, notant que le Royaume a pris un nombre de décisions et de mesures visant à élargir la gamme des services offerts aux usagers, en veillant à la mise à niveau de la qualité et de l’accessibilité desdits services pour satisfaire les différentes catégories socio-économiques, indique un communiqué du ministère du Transport et de la Logistique.

Le ministre a également affirmé que ces efforts ont permis au secteur du transport aérien d'afficher une évolution tangible du trafic aérien international, en enregistrant 25 millions de passagers en 2019, un chiffre record au niveau des aéroports marocains, contre 6,7 millions de passagers en 2003.

Il a aussi mis en exergue le rôle important joué par la RAM pendant la crise sanitaire du Coronavirus dans la réussite de la campagne nationale de vaccination, en assurant le transport des vaccins anti-Covid 19 des pays producteurs vers les centres de stockage et de distribution au niveau national, en plus de sa contribution au succès de l’opération Marhaba pour l’année 2021, à travers la mise en exécution des hautes instructions royales, en proposant des offres basses et diversifiées aux marocains résidant à l'étranger.

Concernant les perspectives futures du développement du secteur du transport aérien au Maroc, M. Abdeljalil a souligné que le ministère œuvre à la mise en exécution d’un nombre d'axes visant à développer le transport aérien pour la période 2021-2026, à travers le renforcement de la position de l'aéroport Mohammed V, en tant que hub du transport aérien, l’encouragement de l'implantation de nouvelles compagnies aériennes, le développement de la connectivité du Royaume avec le marché du transport international, à travers la conclusion de nouveaux accords relatifs au transport aérien, ainsi que l’augmentation de nombre de vols sur les lignes internationales en exploitation, l’amélioration de la qualité des services dans les aéroports nationaux et l'augmentation de leur capacité d’accueil, en plus de la promotion du transport aérien domestique, et la consolidation de la transformation numérique du secteur du transport aérien.

A cette occasion, le PDG de la compagnie nationale, Royal Air Maroc, a présenté un exposé détaillé sur la situation et les perspectives futures de la compagnie, conclut le communiqué.

(map 30/05/2023)