Logo Logo
Rabat : Coup d'envoi du 22e Festival international des musiques andalouses

Le coup d'envoi de la 22ème édition du Festival International des Musiques Andalouses a été donné, jeudi 24 Juillet au parc Hassan II à Rabat, à l’initiative de l’Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable sous le thème "Diversité musicale et dialogue culturel".

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation culturelle, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête du trône, vise à valoriser le patrimoine andalou partagé entre les deux rives de la méditerranée, tout en préservant les liens culturels et spirituels unissant le Maroc et l’Espagne.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux concerts musicaux, assurés respectivement par l’ensemble français "Convivencia" dirigé par l’artiste Bernard Revel, qui a proposé des morceaux issus de l’art "Troubadour" qui a connu son apogée au Moyen âge, ainsi que le groupe "Rawafid", sous la direction de l’artiste Omar Metioui, qui a ravi le public avec une sélection d’œuvres du Tarab andalou marocain.

À cette occasion, le secrétaire général de l'Association Ribat Al Fath, Nabil Fenjiro, a souligné que cette édition du festival constitue une occasion de célébrer les valeurs artistiques qui unissent les peuples des deux rives de la Méditerranée.

Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que cette édition vise à mettre en avant les nouveaux talents, à s’ouvrir sur les cultures andalouses et à encourager les jeunes générations à s’approprier ce patrimoine immatériel commun.

Pour sa part, M. Revel s’est dit heureux de participer à ce rendez-vous culturel, affirmant que la musique prestation présentée par son groupe a trouvé un écho très favorable auprès du public marocain, grâce aux nombreuses similitudes artistiques et spirituelles qu’elle partage avec la musique andalouse.

Pour M. Metioui, ce festival constitue un moment de célébration d’un art musical ancien profondément enraciné dans l’histoire marocaine et andalouse, notant que la musique andalouse est porteuse de valeurs de pluralité, d’ouverture et de tolérance.

Le Festival international des musiques andalouses se poursuit jusqu'au 26 juillet avec un programme artistique varié mêlant musique andalouse, chants spirituels et expressions musicales authentiques.

(MAP: 25 Juillet 2025)
 

Continuez votre visite sur notre Portail