Actualités
Mardi 24 Février 2015

Réunion du comité de pilotage de la stratégie nationale pour l'emploi

Synthèse vocale
Réunion du comité de pilotage de la stratégie nationale pour l'emploi

Le succès de la stratégie nationale pour l'Emploi est tributaire de l'engagement de l'ensemble des acteurs économiques et sociaux, a souligné mardi à Rabat le ministre de l'emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

La problématique de l'emploi est une question sociétale qui appelle un engagement collectif et volontariste des organisations patronales et des autorités locales, notamment à travers l'activation des conseils régionaux de l'emploi, a indiqué M. Seddiki qui présidait la réunion du comité de pilotage de la stratégie nationale pour l'emploi dans le cadre d'un processus de concertation, de préparation et de formulation qui a débuté en juin 2014.

Le ministre, qui a mis l'accent sur l'importance de donner une dimension régionale à cette problématique, a insisté sur l'écart qui existe entre l'offre et la demande en matière d'emploi, la relation entre, d'une part, le développement démographique et la réforme du système d'éducation et de formation, et, d'autre part, la question de l'emploi.

M. Seddiki a, en outre, appelé au renforcement des missions de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et à la réforme des agences spécialisées, soulignant, à ce propos, l'importance de l'intermédiation publique et privée et de la gouvernance du marché du travail pour atteindre les objectifs d'emplois souhaités.

Cette réunion, la dernière dans le cadre de l'élaboration de la stratégie nationale pour l'emploi, vient couronner un travail de concertation ayant réuni des représentants des différents départements ministériels et des partenaires sociaux (Centrales syndicales et organisations patronales), a-t-il ajouté, notant que le Maroc ambitionne la création de 200.000 emplois par an à l'horizon 2025.

La stratégie nationale pour l'emploi s'articule autour de quatre principaux axes, notamment la création d'emplois, la valorisation du capital humain, la prise en compte de l'emploi dans les politiques sectorielles, et l'amélioration de la gouvernance du marché de l'emploi.

Cette stratégie a pour ambition d'aller au-delà des traditionnelles politiques actives du marché du travail et de la question de la primo-insertion des diplômés pour cibler l'ensemble des actifs et tous les secteurs de l'économie.

La stratégie proposée vise à mettre l'emploi au centre de l'action publique et adopte une approche globale intégrant notamment les dimensions économiques, financières, budgétaires et institutionnelles et prenant en compte l'ensemble des déficits d'emplois et des catégories de la population touchées par ces déficits, les femmes et les jeunes notamment.

Cette stratégie comprend des grappes de mesures à court et moyen terme, avec un agenda de concertation de 2015 à 2025. L'objectif ultime étant de faciliter l'inclusion et la cohésion sociale, la croissance économique, et la compétitivité du pays.

Placée sous la responsabilité du Chef du gouvernement, la nouvelle stratégie, élaborée dans le cadre d'un partenariat avec le Bureau International du Travail et l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, vise à créer les conditions de mobilisation et d'inclusion du potentiel humain du pays dans l'effort de production de richesse, et à renforcer et maintenir de la cohérence et de la convergence des politiques macro-économiques, sectorielles et sociales. 

Cette stratégie devra s'appuyer sur le partenariat et la participation des forces vives du pays, notamment le secteur public (administrations centrales, collectivités territoriales, entreprises publiques), et le secteur privé à travers les organisations professionnelles et les syndicats des travailleurs.

(MAP-24/02/2015)