11 °C Cloudy Rabat

Actualités
Mardi 23 Novembre 2021

Tan-Tan: M. El Ktiri met en relief les sacrifices des habitants du Sahara marocain pour le recouvrement de l'indépendance nationale

Tan-Tan: M. El Ktiri met en relief les sacrifices des habitants du Sahara marocain pour le recouvrem

Le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, El Mostapha El Ktiri, a mis en relief à Tan-Tan le courage et les sacrifices des habitants du Sahara marocain pour le recouvrement de l’indépendance nationale et la lutte contre l’occupation étrangère.

A l’occasion d’un meeting organisé par le Haut Commissariat, lundi soir à Tan Tan en commémoration du 65è anniversaire du lancement des opérations de l’armée de libération dans le sud du Royaume, M. El Ktiri a relevé que les fils des Provinces du Sud du Royaume ont fait preuve de bravoure, d’abnégation et de grands sacrifices lors des combats et des opérations menés par l’armée de libération nationale contre le colonisateur étranger, rappelant que ces résistants ont infligé de lourdes pertes aux forces d’occupation étrangère.

A ce propos, le Haut Commissaire est revenu sur les différentes étapes de l’épopée héroïque du processus de lutte nationale pour l’indépendance menée par le peuple marocain tout entier et les braves habitants des Provinces du Sud du Royaume, sous la conduite du Glorieux Trône Alaouite, de l’extrême nord du pays au plus profond du Sahara marocain. Et d’ajouter que cette région du pays a interagi avec toutes les étapes de lutte et les appels lancés par le Héros de la libération, de l’indépendance et de l’unité, Feu SM Mohammed V, depuis son retour d’exil.

M. El Ktiri a également rappelé que le 65è anniversaire du lancement des opérations de l’armée de libération dans le sud du Royaume constitue une épopée glorieuse et une étape marquante du processus de parachèvement de l’intégrité et de l’unité territoriales du Maroc.

A cette occasion, un hommage a été rendu à plusieurs membres de la famille de la résistance et de l’armée de libération de la province de Tan Tan. De même, des aides financières ont été remises aux veuves des anciens résistants en guise d’offrandes de condoléances, outre des aides de secours social.

Par ailleurs, le Haut Commissaire s’est rendu à l’Espace de mémoire historique de la résistance et de la libération à Tan-Tan, où il a visité une exposition de photographies et de documents relatifs à l’histoire de la résistance dans cette province.

MAP: 23/11/2021