Visite de l'ex gouverneur général du Canada au Maroc

Exonération partielle des frais de scolarité pour les étudiants marocains désireux de poursuivre leurs études à l'université d'Ottawa
La chancelière de l'Université d'Ottawa, Michaëlle Jean, a annoncé, jeudi à Rabat, l'octroi de bourses sous forme d'exonération de taxes et de frais de scolarité, au profit des étudiants marocains désireux de poursuivre leurs études en langue française au sein de cette université.
Cette annonce a été faite en marge d'entretiens de Mme Jean avec le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Lahcen Daoudi.
Cette mesure, qui entrera en vigueur à partir de la prochaine année scolaire, permettra aux étudiants marocains concernés de s'acquitter des même frais que les étudiants canadiens ou ceux résidant légalement dans le pays, et ce, sans avoir à passer par le système de quota.
L'exonération concerne tous les cycles d'enseignement universitaires, à l'exception des programmes enseignés par l'université à l'extérieur du Canada.
En vertu de cette mesure, les étudiants de premier cycle inscrits dans un programme enseigné en langue française devront s'acquitter de frais de scolarité de 6.500 dollars canadiens par an au lieu de 21.000 CAD actuellement, ce qui permettra de réduire le coût d'une année scolaire de 34.000 dollars par an à 19.500 CAD.
Les étudiants en Master et en Doctorat s'acquitteront, quant à eux de 10.000 CAD en frais de scolarité contre 19.000 dollars actuellement, ce qui permettra de réduire à 29.000 dollars le coût d'une année scolaire contre 38.000 actuellement.
L'exonération partielle des frais de scolarité a pour objectif de faciliter l'accès des étudiants francophones aux études universitaires au Canada.
Mme Bouaida réaffirme la volonté du Maroc de renforcer la coopération avec le Canada
La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a réaffirmé, jeudi à Rabat, la volonté du Maroc de renforcer davantage sa coopération avec le Canada dans plusieurs domaines d'intérêt commun.
Mme Bouaida, qui a eu des entretiens avec l'ex gouverneur général du Canada, Présidente de l'Université d'Ottawa et envoyée spéciale de l'UNESCO pour le Haïti, Michelle Jean, a mis en exergue l'importance de la promotion des relations culturelles et universitaires maroco-canadiennes, en tant que leviers essentiels de rapprochement entre les deux peuples.
La ministre s'est, en outre, félicitée de la dynamique enregistrée au niveau des échanges culturels entre le Maroc et le Canada, soulignant, dans ce cadre, le rôle joué par la communauté d'origine marocaine au Canada dans le renforcement des liens socio- économiques et culturels entre les deux pays.
Les deux responsables ont également eu un échange sur la thématique de la culture en tant que facteur de rayonnement et de développement des Etats. Elles ont salué à ce titre le rôle de l'UNESCO dans la promotion de valeurs universelles, notamment en Haïti.
Par ailleurs, Mme Bouaida a salué la décision de l'Université d'Ottawa d'adopter une nouvelle politique d'exonération partielle des droits de scolarité en faveur des étudiants internationaux, notamment en provenance du continent africain.
(MAP-27/02/2014)