Actualités
Lundi 3 Février 2014

Visite de Mme Bouaïda en Espagne

Synthèse vocale
Visite de Mme Bouaïda en Espagne

Pour l'Espagne, le Maroc est un "partenaire essentiel" en matière migratoire

Le Maroc constitue un "partenaire essentiel'' pour l'Espagne en matière migratoire, a souligné, lundi soir, le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération.

"Pour l'Espagne, le Maroc est un partenaire essentiel dans les questions liées à l'immigration", a indiqué le ministère espagnol dans un communiqué rendu public à l'issue de la rencontre, à Madrid, entre le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia Margallo, et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida.

Lors de cet entretien, qui s'inscrit dans le cadre du dialogue politique permanent entre les deux pays, le ministre espagnol s'est intéressé à la nouvelle politique migratoire et d'asile adoptée par le Maroc, notamment suite "à la nouvelle réalité qui fait du Royaume un pays de transit et d'accueil d'immigrés", note le communiqué.

Les deux responsables ont fait part, à cette occasion, de leur "satisfaction" du niveau de la coopération entre les deux pays. "Le partenariat stratégique" bilatéral se traduit par la tenue régulière de la réunion de haut niveau, souligne le communiqué.

Margallo a également mis l'accent sur l'"intérêt" des entreprises espagnoles d'augmenter leurs échanges commerciaux avec le Maroc, rappelant que le Royaume est la deuxième destination des exportations espagnoles hors de l'UE.

Les deux parties ont examiné, en outre, d'autres sujets notamment la question du Sahara, la crise au Sahel, les processus de coopération en Méditerranée (Dialogue 5+5 et l'UPM), la situation en Syrie et en Egypte, la relation du Maroc avec l'UE et l'initiative hispano-marocaine pour la médiation en Méditerranée.

Auparavant, Mme Bouaida avait tenu une réunion de travail avec le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Gonzalo de Benito, axée sur les préparatifs de la prochaine Réunion de Haut niveau Maroc-Espagne et les relations bilatérales. Elle a également eu une rencontre avec la vice-présidente du Congrès des députés espagnol, Cecilia Villalobos (PP).

Lors de son déplacement à Madrid, Mme Bouaida a eu aussi une réunion avec le président du Sénat, Pio Garcia Escudero.

Mme Bouaida s'entretient à Madrid avec le ministre espagnol des Affaires étrangères

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, a eu, lundi à Madrid, des entretiens avec le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, M. José Manuel Garcia-Margallo.

Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre du dialogue politique permanent entre les deux pays, a porté sur les moyens de renforcer davantage les liens bilatéraux, ainsi que sur d'autres questions d'intérêt commun.

"Nous avons abordé la qualité des relations d'excellence entre les deux pays frères et amis", a dit dans une déclaration la ministre déléguée, à l'issue de cet entretien avec le chef de la diplomatie espagnole.

Mme Bouaida a indiqué également avoir examiné avec le responsable espagnol les différents volets de la coopération bilatérale en matière de sécurité, d'immigration, de coopération institutionnelle pour renforcer la gouvernance locale et de justice de proximité.

D'autres sujets d'ordre régional, notamment la situation au Sahel et en Afrique, ainsi qu'au Moyen Orient ont été également débattus lors de cette rencontre, a-t-elle précisé, notant que les deux parties ont convenu de tenir, prochainement, la Réunion de haut niveau qui aura lieu en Espagne. 

Auparavant, Mme Bouaida avait tenu une réunion de travail avec le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Gonzalo de Benito, axée sur les préparatifs de la prochaine Réunion de Haut niveau Maroc-Espagne et les relations bilatérales. Elle a également eu une rencontre avec la vice-présidente du Congrès des députés espagnol, Cecilia Villalobos (PP).

Au programme de la visite de Mme Bouaida à Madrid figure aussi une réunion avec le président du Sénat, Pio Garcia Escudero.

La prochaine Réunion de haut niveau et la coopération bilatérale au centre des entretiens à Madrid entre Mme Bouaida et le secrétaire d'Etat espagnol aux AE

Les préparatifs pour la prochaine Réunion de Haut niveau maroco-espagnole et les relations bilatérales, ont été au centre de la réunion de travail, tenue lundi à Madrid, entre la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, et le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, M. Gonzalo de Benito.

L'entretien a porté sur les relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et l'Espagne et sur les préparatifs pour la Réunion de Haut niveau maroco-espagnole, prévue prochainement en Espagne, a indiqué la ministre déléguée, dans une déclaration à l'issue de cette réunion.

Mme Bouaida qui a qualifié de "très intéressants et très riches" ses entretiens avec M. Gonzalo de Benito, a relevé également l'importance de la prochaine Réunion de Haut niveau.

La rencontre a été également une occasion pour se féliciter de "l'excellence" des relations de coopération unissant les deux pays dans divers domaines, et de l'augmentation du volume des échanges économiques bilatéraux, a souligné la ministre, notant que la coopération entre les deux pays constitue un modèle à suivre.

Les deux parties ont également évoqué les relations existant entre le Maroc et l'Union européenne (UE), a-t-elle dit, rappelant le soutien de l'Espagne au Statut avancé liant le Royaume et l'UE.

Auparavant, Mme Bouida avait eu une rencontre avec la vice-présidente du Congrès des députés espagnol, Cecilia Villalobos (PP).

Lors de son séjour à Madrid, Mme Bouaida tiendra également des réunions avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. José Manuel Garc?a-Margallo et le président du Sénat, (Chambre haute du Parlement) M. Pio Garcia Escudero. 

La visite de Mme Bouida s'inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique entre le Maroc et l'Espagne et des relations excellentes unissant les deux Royaumes.

A rappeler que la 10ème réunion de Haut niveau maroco-espagnole s'était tenue en octobre 2012 à Rabat sous la présidence des deux chefs de gouvernement, MM. Abdelilah Benkirane et Mariano Rajoy.

-MAP-