13 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mercredi 6 Août 2014

Activités du Chef du gouvernement à Washington en marge du Sommet Etats Unis-Afrique

Synthèse vocale
Intenses activités du Chef du gouvernement lors des deux derniers jours du Sommet Etats Unis-Afrique

La participation du Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, à la première édition du Sommet Etats Unis-Afrique, qui se déroule à Washington du 4 au 6 Août et aux travaux duquel le Chef du gouvernement représente SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, a été marquée par d'intenses activités lors des deux derniers jours de cette rencontre internationale.

M. Benkirane a ainsi pris part au forum des affaires Etats Unis-Afrique, à un diner offert par le Président américain Barack Obama en l'honneur des chefs des délégations participant au Sommet, ainsi qu'à la première séance du Sommet Etats Unis-Afrique, tenue sous le thème de "l'investissement dans l'avenir de l'Afrique", indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Le Chef du gouvernement a pris part, mardi 5 août, aux travaux du Forum des Affaires Etats Unis-Afrique, dont la séance de clôture s'est tenue sous la présidence du Président Barack Obama, et qui a été l'occasion de débattre des défis au développement et des opportunités d'affaires dans le continent africain. 

Ce forum, dont les travaux avaient été ouverts par le Vice-président US, Joe Biden, a été marqué par la participation de personnalités de renom, américaines et africaines, issues du monde de la politique et de la finance, ainsi que de dirigeants de nombreuses institutions internationales, notamment la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement. 

Le même jour, le Chef du gouvernement, accompagné de son épouse, a pris part à la Maison Blanche à un dîner offert par le président Barack Obama en l'honneur des Chefs d'Etat et des Chefs de gouvernement africains participant au Sommet, ajoute le communiqué. 

Lors de la dernière journée, le Chef du gouvernement a pris part à la première réunion du Sommet Etats Unis-Afrique, tenue sous le thème de "l'Investissement dans l'avenir de l'Afrique" et marquée par la présence du Président Barack Obama, du Secrétaire d'Etat John Kerry et de la Représentante permanente des Etats-Unis à l'ONU et Conseillère à la Sécurité nationale, Susan Rice. 

Dans le cadre des travaux du Sommet Etats Unis-Afrique se sont tenues deux autres réunions consacrées à "la paix et la stabilité régionales" et à "la gouvernance au profit des générations futures". 

(MAP-06/08/2014)