13 °C Fog Rabat

Actualités
Vendredi 14 Juin 2019

Le Maroc présente à Montréal son modèle de développement et sa contribution au débat sur l'avenir de l'Afrique

Synthèse vocale
Le Maroc présente à Montréal son modèle de développement et sa contribution au débat sur l'avenir de l'Afrique

A la conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques (FEIA), le Maroc a présenté son modèle de développement et contribué au débat sur l'avenir de l'Afrique, une participation hautement appréciée par les organisateurs, a souligné le ministre de l'Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah.

Le Royaume a pris part à ce haut lieu d'échange d'idées et de perspectives sur les grands enjeux économiques, pour présenter son modèle de développement en tant que pays émergeant, mais aussi pour contribuer au débat sur l'avenir de l'Afrique et les transformations économiques de l'heure, a déclaré M. Rabbah à la MAP, notant que les organisateurs portent un intérêt particulier aux contributions marocaines.

Lors d'une entrevue avec M. Rabbah en marge de la conférence, le président et chef de la direction du FEIA, Nicolas Rémillard, a exprimé le souhait de voir le Maroc abriter un événement similaire, le Royaume étant un cadre privilégié de débat et de la réflexion autour de l’économie mondiale.

M. Rémillard s’est félicité de la forte participation marocaine à la conférence de Montréal relevant la présence remarquée du Royaume dans les grands rendez-vous initiés par le Forum, à savoir les Conférences de Toronto, de Paris et de Miami.

"Une délégation pourrait se rendre au Maroc après la Conférence de Toronto programmée en septembre prochain, dans la perspective d’organiser un événement de portée similaire dans le Royaume", a-t-il ajouté au cours de cette rencontre marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani.

A Montréal, M. Rabbah a eu des entretiens avec des responsables, maires de villes et acteurs économiques, dont le directeur général du Centre d’Investigation en Mathématique (CIMAT), Victor Rivero, et le co-président de l'Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF), Charles Moumouni, sur les moyens de promouvoir la coopération en matière de recherche et dans le domaine économique, notamment avec la chambre du commerce Québec Afrique.

Le Forum économique international des Amériques se propose de promouvoir la coopération, fournir des opportunités d’affaires et offrir une information privilégiée ouvrant la voie à la prise de décisions économiques.

Ce rendez-vous mondial a évolué pour devenir une organisation de renom réunissant plus de 8.500 participants et plus de 475 conférenciers dans le cadre de quatre conférences annuelles : la conférence de Montréal, le Toronto Global Forum, le World Strategic Forum et la Conférence de Paris. 

-MAP-13/06/19