Actualités
Jeudi 15 Mai 2014

Le ministre de l'Energie, des mines, de l'Eau et de l'Environnement s'entretient avec l'Ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat

Synthèse vocale
Le ministre de l'Energie, des mines, de l'Eau et de l'Environnement s'entretient avec l'Ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat

Le ministre de l'Energie, des mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie à Rabat, Valery Vorobiev, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie.

Les deux parties ont ainsi examiné les différentes pistes de collaboration notamment en matière d'exploration du pétrole et du gaz, la Russie jouissant d'une expérience avancée en la matière.

"La Russie a une grande expérience et dispose des gros moyens. Nous sommes très intéressés de voir les sociétés russes explorer dans les bassins sédimentaires marocains", a déclaré à la presse M. Amara à l'issue de cet entretien.

L'entretien a porté également sur "l'appui scientifique et technique" que la Russie peut apporter au Maroc notamment pour ce qui est du chantier de la cartographie géologique.

Pour sa part, M. Valery Vorobiev a exprimé la volonté de son pays d'établir des relations de partenariat solides avec le Maroc dans le domaine de l'exploration du pétrole et du gaz, mettant l'accent sur le rôle que peut jouer le facteur de l'énergie dans la consolidation des relations bilatérales.

"Nous avons des idées pour développer la coopération dans ce domaine", a déclaré le diplomate russe.

La coopération avec la Russie a concerné la contribution à la réalisation et au financement d'ouvrages et centrales électriques notamment la centrale de JERADA (165 MW - 1972) et les usines hydroélectriques de Moulay Youssef (24 MW - 1974), Mansour Eddahbi (10 MW - 1987), Al Wahda (247 MW 1997-1998) et Dchar El Oued (92 MW). 

La partie russe continue à fournir des pièces de rechange et à entretenir et maintenir les usines construites.

Elle a également contribué à la réalisation d'une étude de faisabilité d'une centrale à schistes bitumineux à Timahdit et d'une étude de combustion et de choix de sites pour une centrale à schistes à Tarfaya.

(MAP-15/05/2014)