Actualités
Lundi 3 Février 2014

M. Abbou : Les pays de l'OCI appelés à davantage de coordination pour l'instauration d'un marché islamique commun

Synthèse vocale
M. Abbou : Les pays de l'OCI appelés à davantage de coordination pour l'instauration d'un marché islamique commun

Les pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sont appelés à intensifier la coordination dans le domaine du commerce intra-islamique dans la perspective de l'instauration d'un marché islamique commun, a affirmé lundi à Marrakech, le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, chargé du Commerce Extérieur, Mohamed Abbou.

Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture de la 6ème réunion du Groupe consultatif pour le renforcement du commerce intra-OCI (03-04 février), M. Abbou a soutenu que les pays membres de l'OCI sont appelés à œuvrer pour une meilleure préparation pour la mise en œuvre du "Plan décennal de l'OCI". Ce dernier vise à porter la part du commerce global entre Etats membres de l'OCI à 20 pc en 2015, en plus de la réduction des taxes douanières et la facilitation des échanges commerciaux entre les pays de cette communauté, a-t-il ajouté.

Les pays membres de l'OCI sont appelés aussi à améliorer l'environnement des affaires et de l'investissement en renforçant la compétitivité du secteur privé, a-t-il souligné.

M. Abbou a insisté sur la nécessité d'accélérer la cadence de l'intégration commerciale et économique entre les pays membres de l'OCI à travers la mise en place d'initiatives en faveur du secteur privé dans le but d'améliorer l'innovation et la qualité, et d'augmenter le soutien au commerce conformément à la nouvelle stratégie du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC).

Par ailleurs, M. Abbou a noté que l'augmentation du volume du commerce intra-islamique (18,2 pc en 2012) reste en deçà des ambitions des pays membres de l'OCI qui aspirent à parvenir à au moins 20 pc à l'horizon 2015.

Partant de ce constat, poursuit le ministre, les pays membres sont appelés à accélérer la mise en œuvre du "Plan décennal de l'OCI" dans son volet économique à travers le renforcement des systèmes de préférences commerciales et l'exécution des décisions émanant des sessions annuelles du COMCEC.

Concernant les échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires de l'OCI, M. Abbou a fait savoir qu'ils ont enregistré un record en 2012 (11,6 milliards de dollars), soulignant que l'année 2013 a connu le parachèvement par le Maroc de la procédure d'approbation du Protocole de préférence (SPC/OCI), comme le schéma du tarif préférentiel (PETRAS).

Organisée par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), organe de l'OCI et la Société internationale islamique de financement du commerce (membre du groupe de la banque islamique de développement -BID-), la 6ème réunion du groupe consultatif pour le renforcement du commerce intra-OCI porte sur l'évaluation de la mise en œuvre du "Plan décennal de l'OCI".

La rencontre, organisée sous l'égide du ministère de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, permet d'examiner la coopération avec les organisations régionales et internationales dans le cadre de la mise en œuvre du programme exécutif pour l'expansion du commerce intra-OCI et de la nouvelle stratégie du COMCEC.

Le conclave de Marrakech connaît la participation des Institutions de l'OCI œuvrant dans le domaine économique, dont le groupe de la BID, le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), le Centre de recherches statistiques, économiques, sociales et de la formation pour les pays islamiques (SESRIC), la Chambre islamique du commerce, d'industrie et d'agriculture (CICLA), l'Organisation de l'association islamique des armateurs (OISA).

Prennent part également à cette rencontre plusieurs Institutions régionales et internationales, dont le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Centre du commerce international (CCI).

Les participants à cette rencontre vont débattre de thèmes se rapportant à "l'examen du Programme exécutif: planning des activités à organiser en 2014-2015", "le financement du commerce et assurance-crédit à l'exportation: SIFC, SIACE et SID", "la promotion du commerce: CICD, CIFC et CICIA" , " la facilitation du commerce: COMCEC, secrétariat général de l'OCI, CICD, OISA, SIFC et CICIA", "la nouvelle stratégie du COMCEC: instruments et réalisations" et "l'évaluation de la mise en œuvre du programme exécutif ".

-MAP-