Mme Hakkaoui souligne la nécessité d'élaborer un cadre stratégique national pour la promotion des droits des personnes âgées

La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui a souligné, mardi à Rabat, la nécessité d'élaborer un cadre stratégique national pour la promotion des droits des personnes âgées et de mettre en place une approche de gestion participative pour que leurs affaires soient au cœur des priorités de la population marocaine.
S'exprimant à l'ouverture d'un atelier national, organisé par le ministère en partenariat avec la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (ESCWA), Mme Hakkaoui a expliqué que le population marocaine connaît une évolution tendancielle fortement marquée par le vieillissement avec un taux de 10%.
Elle a, dans ce cadre, jugé important de prendre en considération l'ampleur de la nature des défis et des transformations démographiques, socio-culturelles et technologiques pour la promotion de la situation des personnes âgées.
Elle a également rappelé que son ministère a créé un observatoire national des personnes âgées, qui se veut un mécanisme national visant à connaître la situation des personnes âgées au Maroc, à travers une vieille et une prospective scientifique, et qui permet d'alerter, évaluer et anticiper l'évolution de cette catégorie de personnes.
En dépit des efforts consentis en vue d'atténuer l'impact des changements sociaux et démographiques sur les personnes âgées, il existe de grands défis à soulever pour réaliser l'autonomie et l'indépendance de cette frange sociétale, renforcer leur intégration socio-économique, leur garantir un milieu de vie sain et serein, leur assurer un accès équitable aux services et à la justice et éradiquer toutes les formes de discrimination et de violence à leur égard, a déploré la ministre.
Cet atelier, placé sous le signe "Vers un cadre stratégique national pour la promotion des droits des personnes âgées", vise à approfondir le débat avec les différents intervenants et acteurs pour déterminer les priorités à même d'élaborer un cadre stratégique national pour la promotion des droits de cette catégorie sociale, a-t-elle précisé.
De son côté, la responsable de la section de la population et de développement à l'ESCWA, Karima El Korri, a salué les initiatives nationales et les grands chantiers, notamment l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), basée sur les valeurs de dignité humaine, de confiance des Marocains en eux et en l’avenir de leur pays et leur implication dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.
Mme El Korri s'est également félicitée des efforts entrepris par le ministère la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social pour mettre en œuvre la vision nationale, et ce via des politiques et des plans mettant l'Homme au cœur des priorités, en tant que participant et cible.
Les politiques publiques dans le domaine de l'enfance, de la femme et des personnes en situation de handicap sont la preuve éloquente de ces efforts, a-t-elle poursuivi.
Le nombre des personnes âgées de 65 ans et plus a triplé dans le monde arabe lors des trois dernières décennies, a relevé la responsable onusienne, ajoutant que l'augmentation du rythme de la croissance est prévue après 2025.
Cet atelier national, inscrit dans le cade du projet lié au "renforcement des capacités nationales pour développer des politiques démographiques intégrées et durables dans la région arabe", vise à intégrer les priorités de la population dans les politiques de développement au niveau national et à élaborer des recommandations et des cadres stratégiques qui prennent en comptent les situations démographiques.
Cette conférence de deux jours a pour objectifs de débattre d'un nombre de sujets portant sur le cadre conceptuel et les données de diagnostic, ainsi que des priorités nationales et le cadre stratégique pour la promotion des droits des personnes âgées. Elle vise aussi à consolider la coopération entre les institutions gouvernementales et les organisations de la société civile.
Le plan d'action du ministère pour la promotion des droits des personnes âgées repose sur cinq axes, à savoir, renforcer la solidarité entre les générations, prévenir la dislocation des liens familiaux, promouvoir les droits des personnes âgées sans soutien familial, améliorer la qualité des services dédiés à cette catégorie au sein des établissements de protection sociale, consolider les capacités des professionnels et acteurs œuvrant dans le domaine et créer l'Observatoire national pour les personnes âgées.
(MAP 21/02/2017)