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Vendredi 8 Janvier 2016

Réunion de la commission ministérielle chargée de la réforme de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique

Réunion de la commission ministérielle chargée de la réforme de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique

M. Benabdelah : Le rapport du CSEFRS, fruit d'une réflexion collective et des efforts de différentes composantes du champ éducatif et de la société 

Le rapport du conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) est le fruit d'une réflexion collective et de la mutualisation des efforts de différentes composantes du champ éducatif et de la société, a souligné le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville Mohamed Nabil Benabdelah.

Dans une déclaration à la chaîne de télévision nationale "Al Oula", en marge d'une réunion mercredi de la commission ministérielle chargée de l'Education et de la formation, présidée par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, M. Benabdelah a soulevé que les conclusions de ce rapport portent notamment sur la réalisation d'une école de qualité, d'excellence et de bonne gouvernance, ajoutant que cet objectif permettra au gouvernement d'avoir une vision globale pour l'élaboration d'une loi-cadre fixant les concepts et les principes fondamentaux, pour que ce secteur ne soit pas, comme auparavant, influencé par les différents courants politiques.

M. Benabdelah a mis l'accent sur l'impératif d'ériger la réforme du système de l'éducation et de la formation au centre de la décision publique, contrairement à la procédure adoptée en 1999 lors de l'élaboration de la Charte nationale de l'éducation et de la formation.

Le gouvernement a décidé de s'approprier cette vision et d'en faire une priorité des priorités, a-t-il ajouté.

La réunion de la commission ministérielle tenue en présence M. þOmar Azziman, président du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) a été consacrée à la présentation de la vision stratégique de l'enseignement 2015-2030 et l'examen de la mise en place d'une commission permanente de réforme du système de l'éducation et de la formation dont les prérogatives seront définies par un décret du chef du gouvernement.

M. Merroun : Le gouvernement œuvrera pour la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement d'une manière réfléchie axée sur l'évaluation et le suivi 

Le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, Driss Merroun a indiqué, mercredi à Rabat, que le gouvernement œuvrera pour la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement d'une manière réfléchie axée sur l'évaluation et le suivi des réalisations accomplies dans ce domaine.

Dans une déclaration à la chaine de télévision "Al Oula", en marge de la réunion de la commission ministérielle chargée de réforme de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (2015-2030), présidée par le Chef du gouvernement, M. Merroun a qualifié de "fructueuse" cette réunion qui a permis de "prendre connaissance de tous les dossiers qui concernent la réforme de l'enseignement dans sa globalité", mettant l'accent sur l'importance que revêt le secteur de l'enseignement au Maroc.

La réunion de la commission ministérielle tenue en présence M. þOmar Azziman, président du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) a été consacrée à la présentation de la vision stratégique de l'enseignement 2015-2030 et l'examen de la mise en place d'une commission permanente de réforme du système de l'éducation et de la formation dont les prérogatives seront définies par un décret du chef du gouvernement.

Mme El Moussali : La réforme de l'enseignement bénéficie de l'intérêt particulier du gouvernement 

La réforme de l'enseignement ne concerne par un seul département ministériel mais c'est un sujet qui bénéficie de l'intérêt particulier du gouvernement, a affirmé la ministre déléguée auprès du ministre de l'enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Mme Jamila El Moussali .

S'exprimant en marge de la réunion de la commission ministérielle chargée de la réforme de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (2015-2030), présidée par le Chef du gouvernement, Mme Moussali a indiqué dans une déclaration à la chaine de télévision "Al Oula", que son département a présenté une vision sur la réforme de l'enseignement, basée sur trois piliers.

Le premier, a-t-elle expliqué, s'inspire des discours royaux et des hautes orientations royales en la matière, le deuxième est relatif à la vision stratégique du Conseil supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, alors que le troisième est lié aux défis auxquels fait face ce secteur.

"Nous disposons actuellement de 4 axes essentiels, 39 projets, 164 objectifs et 264 mesures pour réussir la réforme de l'enseignement supérieur", a-t-elle ajouté. 

La réunion de la commission ministérielle tenue en présence M. þOmar Azziman, président du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) a été consacrée à la présentation de la vision stratégique de l'enseignement 2015-2030 et l'examen de la mise en place d'une commission permanente de réforme du système de l'éducation et de la formation dont les prérogatives seront définies par un décret du chef du gouvernement.

(MAP 08/01/2016)

M. Belmokhtar : le ministère a élaboré 32 projets pour la mise en oeuvre de la vision stratégique pour la réforme de l'école marocaine 

Trente-deux projets ont été élaborés pour la mise en oeuvre de la Vision stratégique pour la réforme de l'école marocaine (2015-2030), a indiqué le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar.

Le ministère a mis en place un groupe de travail composé d'experts, inspecteurs pédagogiques et enseignants pour examiner et analyser cette vision, le but étant de convertir les leviers contenus dans cette vision en projets applicables, a expliqué M. Belmokhtar dans une déclaration à la presse en marge d'une réunion mercredi de la commission ministérielle chargée de l'Education et de la formation, présidé par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Il s'agit de 32 projets, 26 concernent l'aspect éducatif et 6 touchent la formation professionnelle, a précisé le ministre, notant que ces projets "importants" doivent être mis en œuvre dans les plus brefs délais.

Le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle a déjà pris des mesures prioritaires pour donner corps à cette vision stratégique, a-t-il relevé.

M.Daoudi : La réussite de la Vision stratégique de l'enseignement 2015-2030 requiert l'implication de tous les intervenants 

Le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. M. Lahcen Daoudi, a souligné la nécessité de l'implication de tous les intervenants pour réussir la Vision stratégique 2015-2030 de l'enseignement.

"L'avenir du Maroc est lié à la qualité de la formation et de l'éducation", a affirmé M. Daoudi dans une déclaration à la presse en marge de la réunion, mercredi, de la Commission ministérielle chargée de la réforme de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique 2015-2030.

Pour cette raison, a expliqué le ministre, une vision stratégique claire a été mise en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, mettant l'accent sur l'importance de l'implication de tous les intervenants pour mener à bien ce chantier national important.

Dans un monde globalisé, le Maroc "veut être la porte de l'Afrique et ce à travers une formation de haute qualité à tous les niveaux : primaire, secondaire et universitaire", a-t-il noté, se disant convaincu que le Royaume "est en mesure de relever ce défi".

Evoquant les principaux fondements de la réforme de l'éducation, M. Daoudi a mis en avant le principe de la qualité, la numérisation de l'université marocaine et l'augmentation du nombre des étudiants universitaires qui ne dépasse pas actuellement 800.000 étudiants, ce qui est "insuffisant", selon le ministre.

Il a, à cet égard, appelé à diversifier les spécialités dans les universités marocaines pour faciliter l'accès des jeunes diplômés au marché de l'emploi.

"L'offre éducative doit être élargie pour englober de nouveaux domaines", a insisté M. Daoudi, assurant que les dispositions nécessaires seront mises en place pour réaliser les objectifs de la Vision stratégique 2015-2030.

Cette réunion de la Commission ministérielle chargée de la réforme de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique 2015-2030 a été présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, en présence de M. Omar Azziman, président du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS). 

El Khalfi : La réforme du système de l'éducation et de la formation fait l'objet d'une mobilisation générale 

La réforme du système de l'éducation et de la formation au Maroc fait l'objet d'une mobilisation générale dans la mesure où cette réforme est "la responsabilité collective", a indiqué mercredi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Il y a une conviction collective sur la nécessité d'accélérer la réforme du système de l'éducation et de la formation, eu égard aux défis qui s'imposent, notamment en matière de généralisation de la scolarisation, d'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la lutte contre la déperdition scolaire, aussi bien au niveau du collège et du lycée, a souligné M. El Khalfi dans une déclaration à la chaîne de télévision nationale "Al Oula", en marge d'une réunion de la commission ministérielle chargée de l'Education et de la formation, présidée par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, en présence du président du conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman.

Les défis de la réforme du système de l'éducation et de la formation requièrent une batterie de réformes concernant le programme scolaire, la maitrise des langues, le renforcement de la place des langues nationales, l'ouverture sur la vie publique, et l'accès au marché d'emploi, a-t-il fait observer, notant que cette situation nécessite la mobilisation en faveur de l'amélioration de la bonne gouvernance de ce système, et l'instauration des rapports fondés sur le respect de la loi et l'équité ainsi que la moralisation de l'environnement et de la vie scolaire et la promotion de la sécurité en milieu scolaire.

Pour atteindre ces objectifs, relève le ministre, le budget 2016 a alloué environ 45 milliards de dirhams, outre 9 milliards de dh, pour l'enseignement supérieur, soulevant, en autre, que la stratégie de la formation professionnelle prévoit à l'horizon des cinq prochaines années de doubler le nombre des bénéficiaires pour atteindre 1,4 million contre près de 700.000 actuellement.

Dans une déclaration similaire en marge de cette réunion, consacrée à l'examen de la mise en place d'une commission permanente de réforme du système de l'éducation et de la formation, dont le fonctionnement et les prérogatives seront définis par un décret du chef du gouvernement, le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville Mohamed Nabil Benabdelah a qualifié, de son côté, de très positif le rapport élaboré par le conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, et qui constitue le fruit d'une réflexion collective, et la mutualisation des efforts de différentes composantes du champ éducatif et de la société.

Et de souligner que le gouvernement a opté pour une loi-cadre définissant les concepts contenus dans les recommandations de ce rapport pour une école de qualité, d'excellence et de bonne gouvernance, pour que ce secteur ne soit pas, comme auparavant, influencé par les différents courants politiques.

Même son de cloche pour la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Mme Jamila El Moussali, qui a affirmé que la réforme de l'enseignement est un souci majeur qui préoccupe toutes les composantes du gouvernement.

Pour sa part, le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, Driss Merroun a insisté sur l'importance de cette réunion qui a permis de prendre connaissance des dossiers relatifs à la réforme de l'enseignement dans sa globalité, notant que le gouvernement est appelé à oeuvrer pour la mise en oeuvre de cette réforme d''une manière sereine et réfléchie, axée sur l'évaluation et le suivi des réalisations. 

(MAP 07/01/2016)