Signature à Rabat de plusieurs conventions entre le Maroc et la Hongrie

Signature à Rabat d'une déclaration d'intention entre le Maroc et la Hongrie pour le renforcement du dialogue interculturel
Une Déclaration d'intention a été signée, mardi à Rabat, entre le Royaume du Maroc et la Hongrie pour le renforcement du dialogue entre les cultures.
Cette déclaration illustre l'importance portée par les deux pays à la consolidation du dialogue interculturel en tant que voie essentielle pour promouvoir la tolérance et la paix, ainsi qu'une source de développement social, économique et touristique.
Elle encourage les acteurs des deux pays, notamment la société civile, les universités, les collectivités locales et les opérateurs touristiques, à mettre en oeuvre des initiatives favorisant la mise en valeur des patrimoines culturels partagés et notamment les projets "Itinéraire du patrimoine bâti islamique en Europe" et "Itinéraire du patrimoine européen en Afrique du Nord et au Moyen-Orient".
Cette déclaration a été paraphée par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida et le secrétaire d'Etat chargé des relations extérieures de la Hongrie, Péter Szijjarto, à l'issue d'entretiens entre les deux responsables.
Mme Bouaida a souligné que la signature de cette déclaration s'inscrit dans la lignée des initiatives prises en vue de renforcer la coopération entre les différents acteurs marocains et hongrois, contribuant ainsi à l'approfondissement des liens entre les deux pays.
Au cours de cet entretien, Mme Bouaida s'est félicitée de l'intensification remarquable des rencontres entre les hauts responsables des deux pays, témoignant de la volonté commune des deux pays de renforcer davantage la dynamique enregistrée au niveau de leurs relations bilatérales.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, la ministre déléguée a indiqué que cette rencontre a également porté sur des consultations politiques concernant certains points importants aux plans régional et international.
Elle a relevé que la signature de la déclaration d'intention permettra un échange culturel mais également l'ouverture d'un dialogue plus étroit entre les deux cultures.
Pour sa part, le responsable hongrois a souligné que le Maroc est un partenaire important en Afrique, faisant remarquer que l'objectif de sa visite de travail au Royaume est de prospecter de nouveaux horizons de coopération bilatérale notamment dans les domaines du commerce, de l'industrie automobile et de agriculture.
Signature d'un plan d'action maroco-hongrois dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique
Rabat, 26 févr. 2014 (MAP) - Un plan d'action maroco-hongrois dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été signé, mardi à Rabat, par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, et le Secrétaire d'Etat hongrois aux Affaires étrangères et aux relations économiques extérieures, Péter Szijjarto.
Aux termes de ce plan d'action, qui s'étale sur la période 2014- 2016, cent bourses seront octroyées par la Hongrie, chaque année, aux étudiants et chercheurs marocains désirant poursuivre leurs études ou effectuer des stages de recherche dans des établissements d'enseignement supérieur et de recherche en Hongrie.
Il s'agit de 80 bourses pour les cycles de Licences et Masters et 20 bourses pour les Doctorats, Post-Doctorat et stages de recherche, portant notamment sur les domaines de l'automobile, l'industrie aéronautique et spatiale, l'électronique, l'agroalimentaire, les technologies de l'information et de la communication, les énergies renouvelables, l'architecture, l'ingénierie et la médecine.
Pour sa part, le Maroc mettra à la disposition de la partie hongroise, chaque année, cinq bourses, d'une durée de 10 mois chacune, pour les formations en langue arabe, 20 bourses pour une formation universitaire limitée à un ou deux semestres, dans les disciplines convenues de commun accord, cinq bourses pour les formations Licence et Master dans les disciplines susmentionnées et cinq bourses pour les formations doctorales, toutes disciplines confondues.
Les parties ont également affirmé leur volonté, à travers ce plan d'action, d'encourager la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche des deux pays, par la conclusion d'accords de partenariat et la mise en oeuvre de programmes et projets communs dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le Maroc et la Hongrie entendent également développer la coopération dans le domaine de l'archéologie, par le biais de la participation mutuelle des spécialistes aux conférences et rencontres scientifiques organisées par les deux pays, ainsi que par l'échange de publications dans les domaines de l'historiographie et de l'archéologie.
En outre, la Faculté d'Archéologie de l'Université Pazmany Péter, en collaboration avec l'Université de technologie et de l'économie et l'Université des Beaux Arts de Budapest, a fait part de son intention de mettre en place un programme de coopération dans le domaine de la protection des monuments, dont les modalités seront précisées ultérieurement, dans un accord spécifique.
Le plan d'action prévoit aussi de mettre l'accent sur l'échange des informations relatives aux stratégies et aux politiques gouvernementales en matière de recherche scientifique, l'échange des expériences relatives aux institutions d'enseignement supérieur et de recherche scientifique et la conclusion d'accords directs entre les institutions de recherche des deux pays.
Cet accord vise également à favoriser la mobilité des chercheurs sur la base des accords interinstitutionnels, échanger les informations sur les thèses soutenues, les articles publiés et les brevets d'invention déposés et mettre en oeuvre des projets communs.
MM. Daoudi et Szijjarto se sont, par ailleurs, entretenus sur les voies et perspectives de développement des liens de coopération qui existent entre les deux pays dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Les discussions ont été axées sur l'échange des documents et informations concernant les structures et les programmes d'enseignement supérieur et la reconnaissance mutuelle et l'équivalence des diplômes et grades universitaires, conformément à la réglementation en vigueur dans les deux pays.
(MAP-25/02/2014)