Soutien au pouvoir d'achat et réforme de la Caisse de compensation, principaux axes d'action du ministère des Affaires générales et de la gouvernance en 2014

La consolidation de la compétitivité de l'économie nationale, le soutien au pouvoir d'achat et la réforme de la Caisse de compensation constituent les principaux axes d'action du ministère des Affaires générales et de la gouvernance au titre de l'année 2014, a déclaré, lundi, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa.
Le ministre, qui présentait le projet du budget sectoriel de son département pour l'exercice 2014, devant la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, a indiqué qu'en matière de consolidation de la compétitivité de l'économie nationale, il est prévu la poursuite des travaux du Comité national de l'environnement des affaires.
Il a cité, à cet égard, les axes se rapportant au renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence, l'amélioration du règlement des conflits, le développement de la compétitivité régionale, l'encouragement de l'auto-emploi et l'évaluation et l'amélioration de l'efficacité des services publics.
En ce qui concerne la promotion des investissements et de l'entreprenariat, le ministre a indiqué qu'il sera procédé à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de soutien aux micro-entreprises et à la promulgation de textes législatifs pour la mise en oeuvre des textes réglementaires accompagnant le statut d'auto-entrepreneur.
Il est également prévu, selon le ministre, la création de l'Observatoire marocain des entreprises qui sera chargé de la collecte des données et de la réalisation d'études sectorielles en rapport avec l'entreprise.
Concernant l'appui au pouvoir d'achat des citoyens et la réforme du système de compensation, M. El Ouafa a assuré que toutes les mesures nécessaires seront prises afin de réformer la structure des prix des produits subventionnés et poursuivre la mise en oeuvre du système de la compensation.
M. El Ouafa a évoqué également les projets que son département compte mettre en oeuvre en matière de gouvernance, dont la mise en convergence des programmes sectoriels à travers l'élaboration d'une vision commune relative à la mise en oeuvre et la gouvernance des politiques publiques au niveau local, à la lumière du projet de régionalisation avancée.
Le ministère oeuvre, de même, pour la mise en place d'une charte nationale pour la convergence qui définira les bases d'élaboration et d'exécution des politiques sectorielles et au renforcement des compétences des ressources humaines du ministère et de ses partenaires en matière de coordination, de suivi et d'évaluation des politiques publiques à travers des sessions de formation et des visites pour prendre connaissance des expériences internationales, a-t-il noté.
Il s'agira aussi, a ajouté le ministre, de poursuivre le processus d'élaboration de la stratégie nationale de réduction des risques, d'institutionnaliser la mise en convergence des politiques de gestion des risques et l'encadrement et de mener des campagnes de communication et de sensibilisation au profit des différentes catégories ciblées.
M. El Ouafa s'est arrêté également sur les programmes que son département entend lancer pour renforcer les partenariats avec les organisations internationales, notamment la Banque Mondiale, en ce qui concerne l'appui à des projets tels que la croissance verte, l'énergie propre, l'efficacité énergétique et le dessalement des eaux de mer.
Le budget alloué au ministère des Affaires générales et de la gouvernance au titre de l'exercice 2014 s'élève à 63,10 MDH contre 65,44 MDH en 2013, soit une baisse de 3,58 pc.
-MAP-