Un premier groupe de jeunes maliens entame une formation au Maroc dans le cadre de l'Initiative Royale pour la formation de 500 imams

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et le ministre délégué malien chargé des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Dialo, ont reçu, lundi à Rabat, un premier groupe de 90 jeunes maliens appelés à recevoir une formation au Maroc en vue de devenir imams des mosquées de la République malienne.
Cette formation s'inscrit dans le cadre de la décision du Royaume du Maroc de répondre favorablement à la demande de la Présidence malienne relative à la formation de 500 imams, annoncée par SM le Roi Mohammed VI dans l'allocution prononcée à l'occasion de l'investiture du Président Ibrahim Boubacar Keita.
Le choix de ces jeunes a été fait par les autorités maliennes chargées des affaires religieuses, épaulées par les experts marocains. Les séances de sélection ont eu lieu pendant les dix derniers jours du mois d'octobre, selon des critères identiques à ceux appliqués au Maroc (degré de maîtrise de la langue arabe, d'apprentissage du Saint Coran et de connaissance des éléments des sciences théologiques) en prenant en considération les spécificités locales.
Sur le plan logistique, en attendant la fin des travaux d'aménagement du Centre de formation et d'hébergement devant accueillir cette opération, à Hay Riyad à Rabat, le groupe des futurs imams sera logé provisoirement dans un hôtel de la capitale. Pour ce qui est des cours, ils auront lieu à la salle des conférences du Conseil des Oulémas de Rabat.
La formation des imams maliens à Rabat est provisoire puisque les Hautes Directives de SM le Roi au ministère des Habous et des Affaires islamiques stipulent la construction à Fès, dans les meilleurs délais, de l'espace qui servira à cette formation et aux formations similaires.
Quant au contenu scientifique de la formation, M. Toufiq a indiqué, dans une allocution à cette occasion, que son département a préparé un projet de cursus qui a reçu l'assentiment des autorités maliennes.
Le cursus est centré sur l'étude du Saint Coran et de la Tradition prophétique et sur tout ce qui est indispensable à l'imam en termes de sciences théologiques, de langue arabe et des missions et conditions à remplir par l'imam, le tout dans les cadres religieux fondamentaux en République malienne, outre l'entrainement à la communication en langues nationales utilisées au Mali.
Le cursus comprend également des cours sur l'histoire, la géographie et les institutions du Mali, ainsi que l'histoire de l'islam et du monde, des cours en droits de l'Homme, santé mentale, informatique et astronomie.
Le ministre malien a souligné, de son côté, qu'il est prévu que la formation des 500 imams dure 6 ans, affirmant que l'annonce de cette formation par SM le Roi Mohammed VI a reçu un accueil largement favorable auprès de la population du Mali mais aussi en Afrique de l'Ouest puisqu'il s'agit d'une opération de coopération sans précédent dans un domaine aussi important.
Les jeunes maliens bénéficiaires de cette formation ont exprimé leur gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour cette initiative, mettant en exergue les relations historiques unissant les deux pays.
Cette formation, soulignent-ils, va leur permettre d'approfondir leur connaissance des valeurs de l'Islam basées sur la modération et la tolérance afin qu'ils accomplissent parfaitement leur mission une fois retournés chez eux.
-MAP-